Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une vertèbre ca c'est sur !!


Invité Ailinef

Messages recommandés

Invité Ailinef

Re bonjour,

C'est donc encore moi. En ce moment je range ma vitrine et je classe mes fossiles. Voilà j'ai une vertèbre que j'ai achetée il y a deux ans mais encore une fois je ne sais pas de quel animal elle provient !!

:gratte-tete:

Pour vous aider j'ai les mesures : largeur 12cm (à la base 17cm)

hauteur 12cm

Longueur 9cm

Elle doit peser environ 5kg.

Si vous pouviez m'aider ca serait vraiment gentil !! Merci d'avance :clin-oeil:

post-346-1147887694_thumb.jpg

post-346-1147887875_thumb.jpg

post-346-1147887934_thumb.jpg

post-346-1147888212_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ailinef

Bonjour!!!

Alors pour la nature du matériau ... :clin-oeil:

Je ne sais pas trop on dirait de la pierre comme celle de la gangue des dents de spinosaure mais en gris. Je crois, mais vraiment juste je crois, me souvenir qu'elle vient de Madagascar si ca peut vous aider un peu... :gratte-tete: J'avais vu au museum naturel de paris des vertèbres de théropodes ressemblant un peu à la mienne (peut-être une piste??).

A part ca, je ne connais pas trop les types de matériau, comment pourrais-je reconnaitre ou identifier le type?? Y-a-t-il des tests simples pour savoir?? Ou pourriez vous me donner quelques caractéristiques de matériau type pour que je le reconnaisse?

En tout cas merci beaucoup de m'aider c'est vraiment très gentil à vous !!!

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ailinef

Bin disons que quand on l'a dans les mains on sent bien que c'est fossilisé: texture, lourdeur...

J'ai déjà bien regardé des vertèbres de baleine récente et ca y ressemble pas du tout ... :gratte-tete:

C'est pour ca que je me demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin disons que quand on l'a dans les mains on sent bien que c'est fossilisé: texture, lourdeur...

J'ai déjà bien regardé des vertèbres de baleine récente et ca y ressemble pas du tout ... :sourire:

C'est pour ca que je me demande...

ce n'est certainement pas de la baleine, mais du reptile....pas non plus une vertèbre du pleistocène..mais bien plus ancienne...

Vu la forme, à mon avis, c'est bien une vertèbre de dinosaure, probablement un théropode peut être Majungatholus atopus ....si c'est malgache cela provient sans doute de la région de Majunga, côte ouest de Madagascar et c’est du Crétacé sup ..

en ce qui concerne la matière, c'est le plus souvent du Phosphate de chaux ..

Tout ce que je peux dire c'est les ossements de dinosaure en provenance de Madagascar sont pas très courants......belle pièce, en tout cas :gratte-tete:

@+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...