Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de minéraux (épisode VI)


Messages recommandés

Bonsoir, :coucou!:

Ca ressemble à de la calcédoine, est-ce que ça raye le verre ?

@+

Oui sphérules de calcédoine sans doûte........ mais quand même faire le test à l'acide car la calcite peut aussi faire des sphérules de ce type dans le basalte.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour, :coucou!:

Si ça réagit avec HCl cela peut-être également de l'aragonite, j'en ai trouvé sous forme de sphérules comme ça à Gergovie (63)...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans ma collection un spécimen très semblable de calcite globulaire sur basalte venant effectivement d'Inde. L'aragonite de Gergovie ne se présente pas vraiment sous cette forme, j'en ai moi aussi trouvé et elle se présente surtout sous forme de petites touffes de cristaux aciculaires dans un basalte assez altéré :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Oui peut etre de l'aragonite, d'ailleur a gergovie, elle est associée a des cristaux , mais, c'est interdit d'en recolter la bas, site protégé.......comme à st Saturnin.......

Tout à fait d'accord, d'ailleurs elle est restée sur place, en fait c'était lors d'une sortie terrain de cartographie ou là on s'aperçoit de la réelle complexité du site : sills, dykes... On peut en voir dans les éboulis à ces coordonnées gps (lat/long) N 45°43'06.5'' E 003°07'50.2'', au bord du chemin en fait. C'était autrefois une zone intéressante qui a été comblée... On peut également en observer un peu plus loin sur le même chemin à N 45°43'15.0'' E 003°07'52.0'' toujours dans les éboulis pour ceux qui veulent aller y jeter un coup d'oeil :baillon: (forme hérisson et sphérules), de toute façon on en trouve de très beaux échantillons (plaque avec 5 ou plus hérissons d'aragonite) dans les bourses auvergnates à des prix raisonnables :debousole: ... alors pourquoi risquer de se prendre une amende ?

Il paraitrait qu'on en trouverait du côté de Boisséjour (quelques km au Nord-Ouest de Gergovie), quelqu'un à des infos la dessus ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, d'ailleurs elle est restée sur place, en fait c'était lors d'une sortie terrain de cartographie ou là on s'aperçoit de la réelle complexité du site : sills, dykes... On peut en voir dans les éboulis à ces coordonnées gps (lat/long) N 45°43'06.5'' E 003°07'50.2'', au bord du chemin en fait. C'était autrefois une zone intéressante qui a été comblée... On peut également en observer un peu plus loin sur le même chemin à N 45°43'15.0'' E 003°07'52.0'' toujours dans les éboulis pour ceux qui veulent aller y jeter un coup d'oeil :applaudir: (forme hérisson et sphérules), de toute façon on en trouve de très beaux échantillons (plaque avec 5 ou plus hérissons d'aragonite) dans les bourses auvergnates à des prix raisonnables :coucou!: ... alors pourquoi risquer de se prendre une amende ?

Il paraitrait qu'on en trouverait du côté de Boisséjour (quelques km au Nord-Ouest de Gergovie), quelqu'un à des infos la dessus ?

@+

alors la rémi, du coté de boisejour, j'en ai jamais entendu parler, mais qui sait... faudrait trouver un plan et aller y faire un tour pour voir, je vais me renseigner.... mais moi je trouve que l'aragonite de gergovie n'est pas trés donnée par chez nous, sachant que les anciens en on sortis des tonnes...je connais des gens qui ont des stocks énormes depuis plus de 20 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la rémi, du coté de boisejour, j'en ai jamais entendu parler, mais qui sait... faudrait trouver un plan et aller y faire un tour pour voir, je vais me renseigner.... mais moi je trouve que l'aragonite de gergovie n'est pas trés donnée par chez nous, sachant que les anciens en on sortis des tonnes...je connais des gens qui ont des stocks énormes depuis plus de 20 ans....

"des gens qui ont des stocks énormes" là il y a un problème je pense !!!!! voir les discussions récentes sur la déontologie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"des gens qui ont des stocks énormes" là il y a un problème je pense !!!!! voir les discussions récentes sur la déontologie !!

ces stoks appartiennent a des pros de la region, qu'ils ont rammassés il y a longtemps, a une époque ou il n'y avais pas d'intérdiction!!!!!! quand on s'approche de la tonne, je pense que l'on peu parler de GROS stock ;...;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...