Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quel cursus suivre à la fac pour être géologue ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Aors je vais vous expliquer mon cas : Je suis actuelement en première année de médecine (ooo la folle !!) et je n'ai pas envi de retanter une deuxième année, alors ca passe ou ca casse...

C'est pour cela que je pense à une réorientation.

J'ai eu mon bac S sans mention, mais sans m'être bien foulé. Mon deuxième but aprés medecine était instit'. Mais maintenant comme je sais qu'à un concours on ne reussi pas tout le temps ( :coucou!: medecine) je pense à un plan B !

Et c'est là que je suis tombée sur le métier de géologue. La description me parraissait très alléchante. Mais en lisant quelques articles sur ce forum même, j'ai découvert à ma grande ignorence que géologue comprennait aussi le volcanisme, la paléontologie, els fossiles, etc. Et pour être franche ca ne m'attire pas mais alors pas du tout. Mais pourquoi pas y étudier un peu à la fac, je suis prête à me sacrifier !

Moi ce que je me vois mieu faire c'est par exemple dianogsitquer le type de pollution et donner des solutions à tel endroits en amont des progets d'installation et d'amménagement, plus en rapport avec l'air et l'eau qu'avec les caillou et les volcans ! Donc en gros exercer mon métier dans ma région qui est Rhone-Alpes (au passage une trés belle région pour le ski et le parapente mouahhhhh :sourire: )

Donc ma (mes) question(s) est(sont) :

- Est-ce que géologue est bien le bon métier pour faire ca. Si non, quel métier ?

- J'ai un dossier vraiment pourri, alors la fac est ma déstinée, puis la fac je trouve ca super bien ! J'ai pas de problèmes pour bosser en autonomie, donc quel licence est la mieu ? Biologie-chimie ? SVt ? Biologie tout cours ...?

- Aprés une fois ma licence en poche, quel master me conseillez vous

- Est-ce que ceux qui sortent de fac se font ... pas ceux qui sortent d'écoles d'ingé ?

- Quel sont les type de géologue : volcano, paléonto ...

- Dites-moi tout ce quii vous passe par la tête parce que je suis perduuuuuue

HELP ME ;)

Merci, thanks you, gracias, danke, спасибо...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu sur le forum,

plein de question, je vais te donner quelques elements de reponse:

en fait tu souhaiterais faire des dossiers d'impacts de grosses installations sur l'air, l'eau. Alors, le géologue peut intervenir dans ce domaine en privilégiant un cursus environnement. Quel est le meilleur moyen d'y parvenir: alors je dirais une licence mais peut être pas forcément en geologie pure et dure mais peut être en chimie de l'environnement pour ensuite enchainer sur un master en géologie appliqué à l'environnement et à la dépollution. Où se trouvent ces types de formation: là, faut demander aux jeunes du forum qui sont en plein dans les études qui te répondront mieux que moi.

pour les différents corps de métier "ouvert aux géologues" voici un lien: http://www.ufg.asso.fr/front/metier.asp

c'est trés complet (beaucoup de lecture)!!

Enfin, ton dossier universitaire est nul, et alors??? t'as la motivation, c'est tous ce qui compte

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis juste en deuxième année de licence sciences de la Terre a Jussieu.

Je te donne les matières qu'on étudie cette année pour te donner une idée :

Info, paléontologie, géochimie,tectonique, sciences du sol, géophysique, pétrologie, mathématiques, sciences de l'atmosphère, anglais, stratigraphie.

Si tu veux des informations sur la licence regarde sur le site de jussieu :

http://www.licence.sciterre.upmc.fr/

Bon courage

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Bonjour bonjour,

La géologie est l'exemple même de la pluridisciplinarité puisqu'il s'agit littéralement de l'étude de la Terre. Les premières années d'étude (LICENCE) sont assez généralistes même si il est vrai que chaque labo à ses axes de recherches privilégiés. Par exemple il ne me parait pas stupide d'aller à Brest pour faire de l'océanographie ou à Clermont pour faire de la volcano car se sont leurs axes de recherches privilégiers. Mais des gens qui ont fais ces Licences là ne seront pas cantonnés à faire de l'océanographie ou de la volcano par la suite.

Moi pendant mon DEUG et ma licence à Pau j'ai fais tout les trucs de base (géophysique, tectonique, géologie structurale, pédologie, sédimentologie, paléontologie, modélisation, cristallographie, cartographie, hydrogéologie, pas mal d'écoles de terrain). Je crois que c'est une formation assez commune pour tous les DEUG et Licences en France mais adapté selon les spécificité de recherche de chaque labo.

Pour ce qui est de l' environnement et des problèmes de pollution , je sais que dans ma fac de Rennes plusieurs de mes collègues thésards bossent sur les problèmes d'écoulement d'eau dans les milieux poreux et de suivis de pollution dans les aquifères mais je ne sais pas si la formation est très reconnue (le département s'appelle le CAREN si tu veux jeter un coup d'oeil sur le site de géosciences RENNES). Pour info moi je fais une thèse en l'océanographie et sédimentologie côtière donc tu vois les formations sont pas cloisonnées.

J'espère que ça t'aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur géoforum !

Géolgue est en effet un métier pluridisciplinaire, qui regroupe, biologie, chimie, physique, etc... donc avec des branches variées...

Pour faire de l'aménagement, il y a comme cursus universitaire, les masters pros, par exemple à Clermont-Ferrand le master "Géologie de l'aménagement". Cependant comme le dit LeGuMmAn plus haut, cela passe par étudier au cours des 3 années de Licence les bases de la géologie, donc aussi bien de la tectonique, de la minéralogie, paléontologie, volcanologie, etc... Et là en fonction d'où tu fais ta Licence et bien cela sera plus orienté dans un domaine particulier.... A Clermont-Fd c'est la volcano par exemple...

Voilou :P

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toi!!

concernant ca:

""Moi ce que je me vois mieu faire c'est par exemple dianogsitquer le type de pollution et donner des solutions à tel endroits en amont des progets d'installation et d'amménagement, plus en rapport avec l'air et l'eau qu'avec les caillou et les volcans ""

c exactement ce que je suis en train de faire bon c a un niveau master.

ca s'appelle Ingenierie environementale, perso je suis a strasbourg et je ne sais pas si cela à été exporté ailleurs...

bon le pb c qui va te falloir une licence, là les choix sont plutot nombreux, donc soit tu va direct en Sciences de la Terre de l'Univers et de l'Environnement, ou alors tu fais une licence de bio mention SVT comme moi et ca marche tres bien aussi!!! ;)

En plus c'est un master dit "professionel" bien que ce terme soit appelé a disparaitre sous peu, donc apres un semestre et demi, tu as ton stage et à toi le monde de l'entreprise...

Paraitrais que c l'avenir l'environnement... :P

voilou.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...