mikoeur Posté(e) 9 mai 2006 Signaler Posté(e) 9 mai 2006 Trouvé en Basse Normandie, couche Crétacé. Cliquez pour agrandir Mais comme la partie de gauche a été boyée (ou du moins n'est pas bien visible), je me suis permi de l'obtenir par symétrie avec la partie de droite... Cliquez pour agrandir Une idée de l'identité de la bête ? Citer
gohelliumaster Posté(e) 9 mai 2006 Signaler Posté(e) 9 mai 2006 :coucou!: Sur ton morceau de roche, je vois de la calcite, or l'os fossile est composé de phosphate de chaux avec une structure particulière...là, je ne vois pas d'ossifications... L'histoire de la symétrie, n'est à mon goût, pas significative...une forme de fossile ne veut pas dire obligatoirement fossile.... (même si on peut avoir des surprises.... quelques fois... ) @+ Citer
mikoeur Posté(e) 9 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2006 Comment reconnait on la calcite? Citer
gohelliumaster Posté(e) 9 mai 2006 Signaler Posté(e) 9 mai 2006 Comment reconnait on la calcite? l'os ne doit pas réagir à l'acide, normalement....la calcite si, de plus, elle est souvent blanche, très facilement rayable (car c'est un minéral tendre) elle est très commune dans la craie qui est une roche riche en carbonate de calcium... :coucou!: @+ Citer
mikoeur Posté(e) 9 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2006 bé justement, ça ne réagit pas à l'acide. :coucou!: cela peut donc être une vertèbre? Citer
gohelliumaster Posté(e) 9 mai 2006 Signaler Posté(e) 9 mai 2006 bé justement, ça ne réagit pas à l'acide. cela peut donc être une vertèbre? :coucou!: c'est donc silicieux, une concrécion par exemple....En tout cas, pour moi, ça ne ressemble pas à une vertèbre.... Arrives tu à rayer la partie blanche? @+ Citer
mikoeur Posté(e) 10 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2006 rayé? non pas trop : j'ai esseyé avec la pointe d'un compas, et ça marque pratiquement pas. Mais un os ne peut il pas être siliceux ? Citer
gohelliumaster Posté(e) 10 mai 2006 Signaler Posté(e) 10 mai 2006 hé hé....., je sais, tu veux absolument que ce soit un os!! :coucou!: je te comprends, les ossement sont les fossiles les plus mystérieux, car avec un morceau tu peux imaginer un tas de choses, faire des hypothèse sur l'animal d'origine, sa vie, les raisons de sa mort.... .... néanmoins, je vais te le redire: un os, n'a pas cette structure... un os en silice, j'en ai jamais eu en mains, donc j'ai de sérieux doute!! je reste sur mon affirmation de départ pour moi, plus qu'improbable! l'a tu trouvé dans la craie ou sur le sol? @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.