Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Plus vieilles roches de France

Alienoscope

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis rendu il y a peu à Trébeurden, là où on trouve les plus vieilles roches de France. Le souci c'est qu'avec la marée montante, je n'ai pas bien réussi à me repérer. Je me suis notamment aidé de cette vidéo mais sans grand succès.

Et grâce à google maps, je pense avoir trouvé le lieu montré dans la vidéo, c'est le lieu en haut à droite pointé en rouge.
Sauf que moi je n'ai pas vu cela avec la marée et je suis plutôt allé dans la zone entourée en bleue, où le relief est plus prononcé.

Je ne suis pas sûr d'être allé sur le bon affleurement et j'aimerai juste que des connaisseurs me disent s'il s'agit des mêmes roches ou non, je n'ai pas trouvé de détails ailleurs ... Voici un échantillon de la zone bleue ^^'

Merci pour vos réponses !

20230904_100636.jpg

20230904_100628.jpg

20230904_101207.jpg

Guest jean francois06

Bonjour,

je suis désolé de te dire que tes photos sont inexploitables. 

Voici ce que cela donne

Capturephoto.thumb.JPG.77baa515a1a22dcf9eb3ceb02b164213.JPG

On ne peut rien dire sur cette photo, c'est bleu surexposé avec du blanc, il y a semble t'il des trous.

Bref, j’espère que tu as fait aussi des photos des affleurements.

Dans la vidéo tu as un extrait de la carte géologique http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do#

Captureproter.JPG.d5eb1a0ed475594537b52f7b9ed36bda.JPG

Tu peux ,sur le site du BRGM infoterre, allé voir les notices des cartes géologiques, ici Lannion :http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0203N.pdf

Capturenoticebrgm.JPG.a20d12334dda43b45fb5a6ffada1c991.JPG

Bonne lecture, et si possible, montre nous des photos exploitables et des photos de  l'affleurement aussi, dans le cas d'un gneiss, par exemple, une vue détaillée, à moins de 30cm de la roche n'est pas forcément, la vue la plus pertinente. Si c'est pas trop possible, fait une description de ce que tu vois, grains, couleurs, duretés, etc... I

Merci Jean-François pour ta réponse ! 

Désolé pour les photos, j'ai un bien meilleur rendu pourtant, donc je retente dans de meilleures conditions. 

Malheureusement je n'ai pas pensé à faire de photos sur place, pensant que c'était un lieu bien plus connu que cela et que j'aurais une certaine facilité à en trouver ailleurs... 

Et oui, j'étais allé voir la notice géologique mais voilà, celle-ci n'est pas suffisamment précise pour répondre à ma question malheureusement, voilà pourquoi je lance ce petit appel, si jamais quelqu'un connait le lieu ^^' 

Revoici des photos, j'espère qu'elles sont mieux, mais je pourrais difficilement faire mieux

20230904_183401.jpg

20230904_183335.jpg

20230904_183214.jpg

Guest jean francois06

c'est dommage, il m'est impossible de dire quoi que ce soit sur cet échantillon. Je ne vois même pas la taille de l'échantillon. C'est bleu, avec une tache rouge et des taches blanches. Bref inexploitable. Tu peux toujours faire quelques tests, par exemple le test HCl, peu de chance que cela fasse effervescence, mais au moins tu te demanderas pourquoi faire ce test. Un test de dureté, ça raye le verre ( de bouteille)?  Pareil, tu vas te demander pourquoi. on peut aussi faire la densité ( comment, pourquoi). Et si ce morceau n'est pas trop petit, il faut nous montrer une cassure fraîche. Donc un coup de marteau, pourquoi, pour avoir accès à des propriètés physiques qui ne sont pas visible sur ces photos.

Merci Jean-François,

C'est vrai j'ai complètement oublié de mettre un objet pour l'échelle... Et la cassure fraiche est bien là, ce sont les deux premières photos de mon dernier message. 

Bref, ça ne fait rien, de toute façon ce fragment est surtout là pour illustrer en gros de quoi je veux parler. J'attends des éventuels connaiseurs du site pour plus de renseignements 🙂

Guest jean francois06

Désolé, je vois que du bleu  et ça me surprend. Tu remarqueras que sur ta vidéo, comme dans la notice on parle d'orthogneiss. Donner un nom à une roche est dépendant de l'échelle d'observation.

Un exemple parlant c'est un conglomérat. On ne peut donner ce nom à une petite échelle, car sinon on est dans un des éléments du conglomérats. D'ailleurs, dans le cas des conglomérats, on pourra préciser en fonction des éléments ( les mêmes ou pas) , de leurs arrondis (poudingues, brèches, tillites), et de l'épaisseur du ciment ( bcp ou pas de ciment).  Bref si on est tout près d'un conglomérat, on peut voir seulement un de ces constituants, en s'éloignant, on voit les autres. Pareil dans un gneiss, surtout s'il est migmatitique. Bref, un bout de roche ne donne pas son nom à la roche entière. Nommer une roche, c'est une histoire de va et vient, on regarde de loin, on se rapproche,on identifie les minéraux, les constituants de la roche, on peut même faire des lames minces, on s'éloigne, on se rapproche encore, et on essaye de comprendre, et la si on pense avoir compris, on nomme (parce que parfois le nom d'une roche n'est pas seulement descriptif, il implique une interprétation).

Et la prochaine fois, pense à faire des photos de l'affleurement, du plus loin au plus près.