asterix34 Posté(e) 15 juillet 2023 Signaler Posté(e) 15 juillet 2023 Bonjour, Voici un trilo vous pouvez me dire un peu plus . Longueur 15 CM, formation de la Maurerie. Cordialement Citer
Gratophil Posté(e) 15 juillet 2023 Signaler Posté(e) 15 juillet 2023 Bonsoir, Sur le massif Armoricain, j'au proposé : Nobiliasaphus Nobilis Mais pour la faune de la Montagne Noire, je ne sais si la correspondance est valable.. Philippe Citer
geopas Posté(e) 15 juillet 2023 Signaler Posté(e) 15 juillet 2023 Bonsoir, C'est de toute évidence un asaphidé, mais je n'oserais pas donner un nom de genre. Disons que cela ressemble à Asaphellus (qui est un genre fourre-tout bien pratique). Cette famille est une véritable plaie à étudier : toutes les espèces se ressemblent, les genres aussi, car il y a très peu de caractères distinctifs entre eux. Seuls quelques espèces présentant des caractéristiques spéciales sont déterminables sans ambiguïté (je pense à Ekeraspis et Asaphelina). Si on ne dispose pas d'échantillons parfaits, c'est pratiquement infaisable. En plus et comme ils atteignent une grande taille, il faudrait des séries de croissance complètes pour arriver à une détermination précise. Je crois que personne n'a encore eu de le courage de s'attaquer à la révision de ces trilobites en Montagne Noire. Et on attendra encore longtemps ... Ce n'est pas un Nobiliasaphus (genre plus récent). Citer
asterix34 Posté(e) 16 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2023 Bonjour, J e pensai a un Nobiliasaphus Nobilis voici deux autres le premier est un peu abimé mais l autre est intact peu être plus a un Nobiliasaphus Citer
geopas Posté(e) 16 juillet 2023 Signaler Posté(e) 16 juillet 2023 Bonjour, Je pense que le deuxième trilo ne vient pas du même gisement que le premier car il me semble caractéristique des Couches du Landeyran supérieures. Je me trompe ? Et j'insiste : il n'y a pas de Nobiliasaphus dans l'Ordovicien inférieur de Montagne Noire. Regarde des figurations de vrais Nobiliasaphus et compare la position et la forme des yeux avec tes échantillons. Citer
asterix34 Posté(e) 16 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2023 Bonjour, Non Geopas tous les trois trilobites vienne du même endroit , merci du résultat Citer
asterix34 Posté(e) 16 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2023 Bonsoir, donc impossible de donné un nom a cette espèces? Citer
geopas Posté(e) 16 juillet 2023 Signaler Posté(e) 16 juillet 2023 il y a 33 minutes, asterix34 a dit : donc impossible de donné un nom a cette espèces? A mon avis, dans ces niveaux, non. Aucune étude n'a été publiée sur les asaphidés de cette formation qui comportent au moins 5 espèces non décrites. Citer
Gratophil Posté(e) 17 juillet 2023 Signaler Posté(e) 17 juillet 2023 Bonjour, Dans ce cas, comme proposé, il est possible de se contenter d'une détermination simplifiée du style "Asaphyde" sans précision complémentaire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.