Alienoscope Posté(e) 15 juillet 2023 Signaler Posté(e) 15 juillet 2023 Bonjour ! On m'a récemment fait don de ce fossile qui, paraît-il, viendrait des terrils du Nord de la France. Qu'est-ce que cela peut-il bien être ? Merci ! Citer
Gratophil Posté(e) 15 juillet 2023 Signaler Posté(e) 15 juillet 2023 Bonjour, Il s'agit d'un moule interne d'un brachiopode ou mollusque semble t il, mais il sera difficile de l'identifier car très érodé, sauf s'il est typique des faunes de votre région. Citer
Alienoscope Posté(e) 15 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2023 Malheureusement je n'ai pas plus de détails sur sa provenance... Il semble avoir passé beaucoup de temps en extérieur depuis sa collecte, d'après ce que l'on m'a dit... Citer
gryph58 Posté(e) 16 juillet 2023 Signaler Posté(e) 16 juillet 2023 Bonjour, Pas toujours facile sur une photo mais moi je n'ai pas la même impression que Philippe. Je ne vois pas un moule de gastéropode mais l'empreinte partielle d'une ammonite et à la couleur de la pierre je pencherais pour du Jurassique. Surtout qu'un brachiopode de cette dimension me semble impossible. Trempe la pierre dans la javel 48h et brosse là ensuite pour enlever les dépôts végétaux elle prendra une meilleure allure. Citer
Geopat Posté(e) 16 juillet 2023 Signaler Posté(e) 16 juillet 2023 Il y a 2 heures, gryph58 a dit : Je ne vois pas un moule de gastéropode mais l'empreinte partielle d'une ammonite et à la couleur de la pierre je pencherais pour du Jurassique. Surtout qu'un brachiopode de cette dimension me semble impossible. Même avis, on devine la trace d'une rangée de tubercules et des côtes. Pour confirmer le calcaire : un test à l'acide. En tout cas il est peut vraisemblable que cela provienne d'un terril et ce n'est pas une plante du Carbonifère (ni un brachiopode). Citer
Gratophil Posté(e) 16 juillet 2023 Signaler Posté(e) 16 juillet 2023 Il y a 12 heures, gryph58 a dit : Bonjour, Pas toujours facile sur une photo mais moi je n'ai pas la même impression que Philippe. Je ne vois pas un moule de gastéropode mais l'empreinte partielle d'une ammonite et à la couleur de la pierre je pencherais pour du Jurassique. Surtout qu'un brachiopode de cette dimension me semble impossible. Trempe la pierre dans la javel 48h et brosse là ensuite pour enlever les dépôts végétaux elle prendra une meilleure allure. Effectivement Chantal, je pense que tu as raison ! Citer
Alienoscope Posté(e) 16 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2023 Je vais nettoyer tout ça et reposterai une photo plus propre pour confirmation ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.