Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide sur diagnostique forage eau


Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis maraicher et lors de mon installation dans la Manche sur la commune de Gavray j'ai fait faire un forage pour mes besoins en eau (pac+irrigation). Ce dernier ne donne plus beaucoup d'eau et je viens vers vous pour des conseils...

 

voici l'histoire :

 

Un "sourcier" est venu pour conseiller l'emplacement et un forage à 33m de profondeur et 15m3/h mesuré a été réalisé. Un an et demi plus tard, des boues oranges sont apparues et bouchent régulièrement mes filtres des systèmes d'irrigation. Puis 6 mois plus tard le constat est là, le forage donne moins d'eau. Après mesure environ 4m3/h. Ce n'est plus suffisant pour la PAC+ irrigation.

 

Analyse d'eau : eau d'une douceur incroyable, très très faible minéralisation. Pas de fer présent contrairement à ce que tout le monde me disait en voyant les boues oranges.

 

On remonte la pompe, elle est impec, rien qui bouche. La personne qui est intervenue m'indique qu'effectivement la boue doit être du limon et qu'un traitement hcl ne resoudra rien.

 

Mon sous sol c'est du grès rouge, lors du forage c'etait de la poudre rose qui sortait en quantités.

 

Aujourd'hui la pompe de 10m3/h fonctionne une dizaine de seconde à plein regime avant de baisser brutalement et de plus rien aspirer pendant une dizaine de secondes avant de se reamorcer et refonctionner 10s..etc.. Le niveau d'eau ne remonte pas aussi rapidement qu'avant dans le forage.

 

Mes questions :

 

- Est ce qu'il existe une technique adaptée à la situation pour retrouver plus d'eau?

- Vers qui s'adresser? mon foreur n'a pas de conseils autre que faire un bassin tampon (incompatible avec la pac) et mon chauffagiste ne s'y connait pas assez en forage...(et l'un et l'autre passent leur temps à critiquer le travail de l'autre et me facturent leur venue pour aucun resultat).

 

D'avance merci pour toute suggestion!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...