Mallo Posté(e) 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum ; je "collectionne" depuis peu quelques fossiles venant de mon jardin (en quelque sorte). Ma question est, pourquoi je trouve toujours les mêmes fossiles, céphalopodes et gastéropodes ? Comment se fait il que je ne trouve pas d'oursins par exemple ou des poissons,... La question peut être bête, mais si vous pouvez me répondre... Citer
Invité mistral34 Posté(e) 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 Cela dépend de beaucoup de facteur comme la nature du terrain, le mode de fossilisation, l'etage et encore beaucoup plus que tu ne peux le croire. Mais peut etre que si tu trouve tes fossiles dans du sable tu pourrais tamiser pour trouver d'autres trucs. La ou tu trouve tes fossiles il n'y a que des coquilles et tres rarement d'autres fossiles.(poissons, oursins etc...) c'est que simplement les autres fossiles y sont moins abondant donc plus difficiles a trouver. Il y a des endroits ou les dents sont nombreuses et les coquilles rares, c'est la nature, la mer, les courants ETC...... Comme tu habite pres de Paris , essaye de visiter pour ton plaisir la carriére du Guepelle au Nord de Paris . Tu y trouvera des coquilles mais du corail et plein de trucs sympas. Citer
.jp Posté(e) 6 décembre 2007 Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 Bonsoir, Dans le sillage de Michel, tu vas trouver plein d'autres fossiles en adaptant ta technique. Le tamissage, c'est royal en principe pour débuter dans le sableux. Si ta maille est assez fine*, tu vas va effectivement découvrir pas mal de petites choses, et peut être des fragments d'oursins si c'est ce que tu recherches avant tout. Et pourquoi pas du poisson ou du reptile. Tu peux aussi te renseigner pour savoir s'il n'y a pas quelques associations ou clubs de géologie/paléontologie dans ton secteur. Au début, on peut s'en rapprocher pour apprendre un peu, après tu fais comme bon te semble. *fine, c'est de l'ordre de deux millimètres et très facile à trouver. JP Citer
Mallo Posté(e) 6 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2007 Merci pour vos réponses ! En ce qui concerne le sol, c'est de la terre pure et dure, mais très riche en fossiles... La carrière du Guepelle, est fermé apparement ? Avez vous des livres à proposer pour connaitre les différentes variétés de fossiles (les plus connus en tout cas) ? J'essayerais de prendre des photos de ma petite collection et des les mettre demain Citer
chca 25 Posté(e) 7 décembre 2007 Signaler Posté(e) 7 décembre 2007 Bonjour Mallo , et J'essayerais de prendre des photos de ma petite collection et des les mettre demain N'hésites surtout pas à nous montrer tout cela Citer
Mallo Posté(e) 15 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 Il faut que je prenne plus de photos, (de mes belemnites et de mes ammonites), mais voici ce que je trouve le plus : Citer
Mallo Posté(e) 15 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 Ah si, j'ai cela aussi : j'ai une info grace à ce forum, mes "bijoux" sont dans du calcaire et non pas (comme je pensais) pyritisés... Citer
chca 25 Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 Sur la première photo il s'agit de brachiopodes de la famille des térébratulidés .Et pour la seconde je pense que ce sont des rostres de belemnites ( la photo n'est pas très nette ) A bientôt Citer
jjr Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Bonjour Serait-il possible de connaitre l'étage ? jjr Citer
jjr Posté(e) 30 décembre 2007 Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 Bonsoir Tu nous donne une localisation assez précise et il y a surement un utilisateur du forum pour nous donner le ( s ) étage (s ) A+ jjr Citer
Mallo Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2007 Je ne connais déjà pas la période Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.