Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Marne de Levallois


Lispach

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Lispach a dit :

es marnes de Levallois sont en fait des argiles de Levallois(Rouge en référence à la ville)...

??? Ben, non, dans le lien :https://www.annales.org/archives/x/levallois.html

"Par ailleurs, indépendamment du sel, Levallois a certainement apporté une contribution significative à la connaissance de la géologie de la Lorraine, puisqu'on a donné son nom à un niveau repère du Keuper supérieur de notre région, les "argiles de Levallois". Il présida la Société Géologique de France en 1860."

Un extrait de la carte géologique :

1332384337_Capturegeollorraine.JPG.959bf31744b88fb4590bd1d4883227c1.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,d'accord... je comprends vite, mais il faut m 'expliquer longtemps😄c'est les argiles et marnes de Levallois( le géologue)je m 'emmêle les crayons c'est pas facile.Il faut que je vois pour" capter",il faut que je vois cette marne spécifique et locale d'aprés ce que je comprends. J'ai aussi le grés infraliastique du Rhétien, en stock de questionnement...ce peut être ceux ci?trouvés dans ces grés de la notice, et aussi cette roche sombre en photo 3?Une sorte de marne(je sais j 'abuse ,mais ce n'est pas à tous les coins de rues, que l 'on peut m 'éclairer ,si je puis dire:idee:

SAM_4077.JPG

SAM_4066.JPG

SAM_4065.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lispach on va regarder ensemble. 

Prenons la première photo

SAM_4077.JPG.fae8fc0d4f894fed0fdaba584abf3cd6.thumb.jpg.e5127987af43784016756df3168d6568.jpg

Sans aucun préjugé, on remarque des formes en relief. Et ces formes ont toutes les tailles. Tu as pas mis l'échelle mais on le devine au sopalin en arrière plan. Dans ces formes en reliefs on voit des formes circulaires ( car on ne voit que dans un plan) , des formes arquées,  d'autres linéaires et enfin une multitude de point. Si elles sont en relief c'est qu'il se passe quelque chose.  On peut penser à l'érosion, mais cela veut dire qu'il y a une différence entre le fond, en creux et ces formes en relief.  Cela nous donne quelques indications. Mais restons sans préjugés. Avançons des hypothèses, ce qui est en relief ce sont des éléments avec une cristallisation différentes du fond. On peut vérifier pour la chimie avec un test HCL, ça fait effervescence partout, l’ensemble est carbonaté. Il peut y avoir quelques grains sans forme apparente qui ne réagissent pas. On les teste avec la dureté.

Si tout fait effervescence, c'est qu'il se passe quelque chose vis a vis de l'érosion, qui introduit une notion de temps.

On peut avec une loupe y regarder de plus près. On voit dans ce qui est en relief des cristaux, dans ce qui est en creux pas grand chose.

Alors qu'est ce qui est en relief?  On peut émettre l'hypothèse de fossiles. Les fossiles candidats, des bivalves pour les formes arquées. Les points, etc.. c'est plus délicat. Des débris de fossiles en tout cas. Quand on va se promener sur la plage, on peut voir au sommet où arrive les vagues, une sorte de cordon, contenant des débris de coquilles et autre. Et il y en a de toutes tailles. 

J'ai dans ma région ( le 06) une formation qui présente se genre d'altération, en fait pas qu'une, mais il y en a une qui affleure plus que les autres. Elles ont des ages très différent. Quand je me promène dans l’arrière pays, il n'est pas rare que je vois ce genre de chose. Un calcaire, avec des bioclastes.  On peut même trouver des biocalcarénites.  Cela veut simplement dire un calcaire avec des débris coquiller ou autre mais venant du vivant. Mais je suis dans le jurassique inf.

En fait, je me rends compte que c'est difficile voire impossible pour moi de voir une roche sans préjugé J'ai essayé, mais c'est presque impossible, il y a dans l'interprétation des choses implicites de mon point de vue. c'est pas si simple.

Alors, pour faire simple, un test HCl, déterminons s'il s'agit uniquement de carbonate, avec en relief des morceaux d'entroques par exemple. Dans ce cas on pourra facilement le replacer dans les formations du Trias. 

La deuxième photo, même réflexion.

La troisième fait penser à des lithophages, seulement, on a aucune idée de l'échelle.

Enfin, pour tes investigations je te conseille de consulter la carte géologique de ta région

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0268N.pdf

Et ce site.

https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/index.php

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,merci d'avoir pris le temps de me répondre,de façon concise.Pour ce qui est des cartes je m'en sers activement, géoportail  et infoterre.Et toutes publications pdf que je trouve.Pour ce qui est de la taille des roches les deux font environ 10 cm de long et 1 ou 2 cm d'épais,le calcaire coquiller réagit à l 'acide,la marne non,on distingue de fins grains de quartz sur toute la roche marneuse.La dureté de la première roche  ,se raye avec un clou,ne part pas à l 'ongle,pas de cristaux en reliefs.On distingue de fines strates sur la tranche,donc roche du Trias, faite de débris de coquilles amenées par les vagues à la limite de la plage..A gauche un intrus ,le melon de Lunéville complétement disparu et retrouvé ,cultivé au temps et pour Stanislas, Duc de  Lorraine et Roi de Pologne.C'est un fossile dans son genre.

 

SAM_4115.JPG

SAM_4116.JPG

SAM_4110.JPG

SAM_4111.JPG

SAM_4113.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, ça fait pas marne du tout. Fais un test de dureté. le test à l'acide te donnera des indications sur le ciment, mais il me semble que tu as dit pas de réaction. Regarde avec une loupe tu y verras les grains, on les voit bien sur cette photo. Cela semble même très riche en quartz, on est pas loin d'un quartzite.On va dire grès, pour l'instant, car il y a quand même pas mal de minéraux phylliteux. Je ne saurais te dire l'age, tu dois regarder sur la carte géologique. Mais grès, c'est le bon candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...