matateo63 Posté(e) 1 mai 2006 Signaler Posté(e) 1 mai 2006 J'ai acheté cette pierre à Courpiére (63), est ce vraiment une rhodocrosite ou me suis-je fais arnaquer ??? Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 1 mai 2006 Signaler Posté(e) 1 mai 2006 Bonjour, Je ne vois pas la photo, une fausse manip ? J'aurais également voulu savoir la date de la bourse de Courpière cette année, il me semblait que c'était début mars, mais je n'ai rien trouvé sur le web et le club minéralogique riomois ne m'a, à ce propos, pas répondu... @+ Citer
matateo63 Posté(e) 2 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2006 voici la photo, la bourse etait celle de cette année et svp et il possible d'avoir les coordonées des gens qui s'occupent du club de riom?? Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 2 mai 2006 Signaler Posté(e) 2 mai 2006 Bonjour, Je pense qu'il s'agit bien de rhomboèdres de rhodochrosite, il faudrait vérifié que le minéral ne raye ni le verre, ni la lame d'un couteau... Pour le club minéralogique riomois, voici l'adresse d'une personne qui s'en occupe : 63118 CEBAZAT ZERFASS CLUB MINERALOGIQUE RIOMOIS 20 rue de Gerzat E-mail : Paul.ZERFASS@wanadoo.fr @+ Citer
Yvan Posté(e) 2 mai 2006 Signaler Posté(e) 2 mai 2006 Effectivement cela semble bien être de la rhodochrosite, à priori pas de problème....... Citer
Orlean Posté(e) 2 mai 2006 Signaler Posté(e) 2 mai 2006 il existe de fausses rhodochrosites ? tu penserais à quel autre mineral ? Citer
matateo63 Posté(e) 2 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2006 il existe de fausses rhodochrosites ?tu penserais à quel autre mineral ? je pensais a de le rhodonite Citer
tsavorite Posté(e) 6 mai 2006 Signaler Posté(e) 6 mai 2006 je pensais a de le rhodonite bonjour tous pour différencier la rhodochrosite de la rhodonite. rhodocrosite = carbonate de manganèse rhodonite = silicate de manganèse prendre si possible un fragment du mineral et le mettre dans l'acide chlorydrique, s'il se dissous c'est de la rhodocrosite dans le cas contraire c'est de la rhodonite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.