Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche sur le littoral de la hague


Benja

Messages recommandés

Bonjour je me permets de solliciter vos compétences car une pierre m a intrigué lors d'une prospection archéologique sur le bord de plage vers la Hague. Je ne suis pas connaisseur 

En bas de plage les galets et le sable avaient été bougés pour laisser apparaître des couches argileuses que je n avait jamais observé alors.

Les roches autour sont métamorphiques type ardoise et par dessus de gros galets déposés par d'anciens fleuves ou autre.

 

Le bloc de roche posé en doigt de fée m'a surpris car la il ne ressemble pas aux roches environnantes ni au galets charriés.

Il fait une soixantaine de kilos et les strate qui le composent sont périphériques. Du moins c est ce que l on observe. Comme si il était fait d une succession de couches de 1 a 2 mm.

Est ce que cela c est fait par précipitation ou autres ? Toujours est t'il que c est la seule que j' ai pu observer..

Si l un de vous peut m éclairer

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

sans photo, difficile d'avoir une réponse. Maintenant tu nous proposes deux photos. C'est joli. Ton idées d'altération en peau d'oignons me semble bonne. J'en déduirai pas la nature de la roche, en effet nombre de roches silicatées ayant ce type d'altération.  je ne suis pas du coin, peux tu donner un lieu précis, cela pourrait aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jean francois06 a dit :

Bonjour,

sans photo, difficile d'avoir une réponse. Maintenant tu nous proposes deux photos. C'est joli. Ton idées d'altération en peau d'oignons me semble bonne. J'en déduirai pas la nature de la roche, en effet nombre de roches silicatées ayant ce type d'altération.  je ne suis pas du coin, peux tu donner un lieu précis, cela pourrait aider.

Bonjour,

Les photos proviennent de la plage du Platé a Dielette.

Et oui avec les images c est mieux mais j ai du attendre la validation de l inscription pour les poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...