Lispach Posté(e) 20 juillet 2022 Signaler Posté(e) 20 juillet 2022 Bonjour, il y a quelques années,sur un chantier à Faulquemont,en Moselle,mon regard s'est posé sur cette roche éclairée en soleil rasant, j 'ai fait demi tour et je l 'ai prise.Elle ne vient pas de là ,le sol était recouvert de granulats ,de briques et autres. Etant au travail ,je n'ai pas recherché si il y en avait d'autres, je le regrette .J'ai deux questions,est ce bien une écorce du Carbonifère? La roche lourde, ressemble à un schiste, parsemée de minuscule points brillants,sur la face écorce en creux ,je pense.Est ce bien un schiste ? Citer
Lispach Posté(e) 20 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2022 Ce doit être une fougère arborescente,genre Asolanus,je ne trouve pas son nom Citer
Trias 07 Posté(e) 20 juillet 2022 Signaler Posté(e) 20 juillet 2022 fragment d'empreinte de tronc de végétal du carbonifère : Sigillaire , dont on peut voir la diversité d'espèces sur cette planche.La détermination se faisant à partir des cicatrices notamment . https://i.servimg.com/u/f30/13/00/15/73/sigill10.jpg Citer
Lispach Posté(e) 20 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2022 Merci Trias07,je viens juste de trouver,Sigillaire Cannelée sur une page des houillères de Ronchamp oui c'est fou les sortes d'écorces.je ne vois pas la planche juste un lien. - Citer
Lispach Posté(e) 21 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2022 Aprés recherche, il y avait une mine à Faulquemont. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.