Lispach Posted July 20, 2022 Report Posted July 20, 2022 Bonjour, il y a quelques années,sur un chantier à Faulquemont,en Moselle,mon regard s'est posé sur cette roche éclairée en soleil rasant, j 'ai fait demi tour et je l 'ai prise.Elle ne vient pas de là ,le sol était recouvert de granulats ,de briques et autres. Etant au travail ,je n'ai pas recherché si il y en avait d'autres, je le regrette .J'ai deux questions,est ce bien une écorce du Carbonifère? La roche lourde, ressemble à un schiste, parsemée de minuscule points brillants,sur la face écorce en creux ,je pense.Est ce bien un schiste ? Quote
Lispach Posted July 20, 2022 Author Report Posted July 20, 2022 Ce doit être une fougère arborescente,genre Asolanus,je ne trouve pas son nom Quote
Trias 07 Posted July 20, 2022 Report Posted July 20, 2022 fragment d'empreinte de tronc de végétal du carbonifère : Sigillaire , dont on peut voir la diversité d'espèces sur cette planche.La détermination se faisant à partir des cicatrices notamment . https://i.servimg.com/u/f30/13/00/15/73/sigill10.jpg Quote
Lispach Posted July 20, 2022 Author Report Posted July 20, 2022 Merci Trias07,je viens juste de trouver,Sigillaire Cannelée sur une page des houillères de Ronchamp oui c'est fou les sortes d'écorces.je ne vois pas la planche juste un lien. - Quote
Lispach Posted July 21, 2022 Author Report Posted July 21, 2022 Aprés recherche, il y avait une mine à Faulquemont. Quote
Recommended Posts