Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification suite


Messages recommandés

Bonjour 3frangin

Merci de ton aide.....La surcistalisation est bien une microcristalisation de calcite test hcl + dureté par contre pour les cristaux qui se trouve dessous je ne sais pas...pour la nepheline les cristaux me paraissent un peu gros.....

alors peut être aragonite, ou calcite, j'avais aussis pensé a la celestine mais je ne sais pas si on en trouve avec ce genre de cristallisation.

encore merci de ton aide

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense qu il s agit d une cristalisation typique d arogonite sur soufre d agrigente en sicile

puis d une recristalisation de calcite par dessus le tout

si on enlevait la calcite on obtiendrait ca

post-2477-1194791568_thumb.jpg

post-2477-1194791580_thumb.jpg

voila il ne te reste plus qu a plonger le tout dans l hcl :applaudir:

bon je rigole

en tout cas c est une fort belle piece et pas courante du tout.....elle peut prendre une place de choix dans ta vitrine....sinon tu me l envoies....

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour,

pour un tel échantillon je pensse qu'il vaudrais mieux faire des analyses plus poussées.

Pour la taille je te copie la desciption que j'ai trouvé :

Toujours du Vésuve, au Monte-Somma at à Capo di Bove près de Rome des magnifiques cristaux hexagonaux incolores allongés, atteignant 35 mm encroutent des fissures de laves plus anciennes. Certains spécimens peuvent ainsi montrer des centaines de cristaux interpénétrés.

Je n'ai pas de photos des échantillons d'Italie mais pour avoir eu entre les mains des échantillons du maroc avec des cristaux de 25 à 30 mm qui corespondaient bien à ton échantillon. Si tu pouvait le montrer à un géologue tu aurais peut être confirmation !!!

à plus............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...