Sylvie Posté(e) 25 avril 2006 Signaler Posté(e) 25 avril 2006 Bonjour Je m'appelle Sylvie. J'aimerai trouver le nom de ces deux pierres trouvée dans mon jardin. J'espère que cela est possible à partir des photos que je vous mets. Elles mesurent près de 10cm. 1 Là on le voit mal... mais elle a des teintes violettes... 2 En vous remerciant d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter, Sylvie Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 25 avril 2006 Signaler Posté(e) 25 avril 2006 Bonjour et bienvenue sur géoforum, Je pense que ces deux échantillons sont des quartz, est-ce qu'ils rayent le verre ? @+ Citer
Orlean Posté(e) 25 avril 2006 Signaler Posté(e) 25 avril 2006 je pense pareil... sympa ton jardin !!! Citer
Théophraste Posté(e) 25 avril 2006 Signaler Posté(e) 25 avril 2006 je pense pareil...sympa ton jardin !!! Oui, d'ailleurs si vous voulez une piscine olympique, on peut venir creuser ça avec des amis... Citer
Sylvie Posté(e) 27 avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2006 :ye!: C'et ok pour la piscine mais vous allez être déçus car j'ai trouvé ces pierres au pied d'un rosier. Sûrement posées là par les anciens locataires... votre récolte serait bien maigre mais ce qui est dit est dit.... je vous embauche! Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai testé : les deux pierres rayent le verre. Est-ce que cela permet d'apporter des précisions? @ bientôt, Sylvie. :coucou!: Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 27 avril 2006 Signaler Posté(e) 27 avril 2006 Bonjour, Le fait que le minéral raye le verre indique en fait qu'il a une dureté comprise entre 7 et 10 sur l'échelle de Mohs (échelle allant de 1 à 10), ceci confirme que le minéral est bien du quartz... @+ Citer
Sylvie Posté(e) 1 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2006 Bonjour Merci d'avoir répondu à mes interrogations avec autant de clareté, j'aurai sûrement d'autres pierres à vous soumettre Les deux pierres ne sont pas de la même couleur... existe-t-il plusieurs sortes de quartz? A bientôt Sylvie :coucou!: Citer
Orlean Posté(e) 1 mai 2006 Signaler Posté(e) 1 mai 2006 Tape "quartz" sur google et tu en veras de toutes les couleurs le transparent est appelé "cristal de roche" le mauve est appelé "amethyste" le jaune , pas brun roux, est appelé "citrine", si il est brun roux il y a de fortes chances pour que ce soit de l'amethyste chauffée. Cela dépend de la provenance de l'échantillon. une autre sorte de brun est appelé "fumé" avec différentes nuances jusqu'au noir "morion" il existe des rouges, des verts, des bleus en fonction d'autres minéraux presents dans le quartz Citer
Sylvie Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 6 mai 2006 bonjour , je me rends compte que je suis comme monsieur Jourdain : je connaissais plein de quartz sans le savoir . J'apprends que l'améthyste est un quartz ! Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'aurai encore besoin de vous pour d'autres identifications. @ bientôt. Sylvie. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.