Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Amis de la Volcanologie


Messages recommandés

VU SUR LE SITE www.geopolis-fr.com

«VOLCANS», un livre aux éditions du CHENE, Paris. 192 pages, tout en couleur, 26,5 x 33 cm, 39,90 euros.

Cet ouvrage évoque la genèse de la Terre et le déchaînement des forces souterraines. Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff et le photographe Olivier Grunewald nous font découvrir la diversité de l'activité volcanique : des feux d'artifice stromboliens aux redoutables nuées ardentes, des géants endormis creusés de cratères tourmentés aux draperies élégantes des coulées refroidies, des solfatares multicolores aux relents bouillonnants et sulfureux des geysers. Après avoir passé des années au contact de cet univers chaotique, ils nous font aujourd'hui partager leur passion et rendent ici un fabuleux hommage aux beautés diaboliques de la Nature.

volcan.jpg

piton-fournaise-gf.jpg

Explosion nocturne au piton Kapor (volcan Piton de la Fournaise, île de la Réunion) lors de l'éruption d'avril 1998.

Photo : J.M. Bardintzeff ©

Egalement, un CD-ROM, «Comprendre les Volcans» par J.M. Bardintzeff.

CD-ROM réparti en 6 thématiques centrales : les volcans du monde, le magma et les roches volcaniques, les types d'éruption volcanique, les risques volcaniques, les paysages volcaniques et l'utilité des volcans.

Collection «Ça m'intéresse», Ed. Strass Productions, Montparnasse Multimedia (Mindscape).

250 articles, 300 photos, 17 vidéos, animations, schémas, encyclopédie, atlas, outil de recherche.

Disponible dans les FNAC et grands magasins, 14,99 euros.

puce.gif Articles de Jacques-Marie Bardintzeff dans ce site : "Les volcans et les risques volcaniques", "Les volcans, le métier de volcanologue : la vocation...", et pour poursuire, une discussion sur Géoforum avec Jacques-Marie Bardintzeff.

tavurvur-matupit-gf.jpg

Le volcan Tavurvur vu de Matupit en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Photo : J.M. Bardintzeff ©

kawah-idjen-gf.jpg

Jacques-Marie Bardintzeff mesure la température des fumerolles soufrées au volcan Kawah Idjen, à Java, en Indonésie.

Photo : J.M. Bardintzeff ©

lave-aa-gf.jpg

Au cours de l'éruption d'avril 1999 du volcan mont Cameroun, le front de la coulée de lave, de type aa, progresse en brûlant la végétation.

Photo : J.M. Bardintzeff ©

J'ai pu feuilleter en diagonale le livre au Furet tout à l'heure, je pense le commander au Père Noël :grand sourire:

Par contre, je voulais spécifier que j'ai acheté le CD ROM à Auchan, dans un bac dans lequel il n'avait rien à faire... Je l'ai payé 5€

C'est une super affaire sachant qu'il est assez complet avec docs photos et vidéos agrémentant les commentaires de JM Bardintzeff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...