Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

(Etudiante L1 ST demande de l'aide pour) Rapport de site géologique particulier


LanaKoba

Messages recommandés

  

Bonjour à vous,

 

    Je me présente, je suis une étudiante en Double Licence biologie-géologie 1 et j'ai un devoir maison à faire en découverte des sciences de la Terre. J'ai quelques difficultés à délimiter mon site afin d'en faire une carte géologique à bonne échelle..

 

     Veuillez m'excuser si je n'utilise pas les bonnes règles du forum mais c'est la première fois que je post !

 

Voici les instructions :

 

Citation

Le but de cet exercice est de décrire ces sites d’intérêts à partir de plusieurs documents décrits ci-dessous. Une échelle d’observation cadrera vos recherches.

 

En effectuant des recherches sur les différents sites internet présentés ci-dessous, vous préparerez un rapport de 4 pages contenant :

1)    Une carte de la France indiquant la localisation de votre site

2)    Une carte topographique de l’objet et une photographie aérienne ou satellitaire

3)    Une carte géologique de l’objet

 Chacune de ces cartes doit contenir un titre, une échelle et une légende. Ces cartes devront être décrites dans le corps de votre texte.

4)    Il est attendu que votre rapport contienne la description du site ou de l’objet géologique d’intérêt : âge, lithologie (nature des roches), histoire géologique, taille/forme de l’objet.

 Toute autre information liée aux géosciences que vous pourrez trouver sur votre zone d’intérêt doit également y figurer. Par exemple, l’intérêt économique (exploitation minière ? tourisme géologique ? etc…) et/ou écologique, le risque naturel (quel type ?), etc…

 

Mon site = 44°29’00”N et 02°07’00”E, échelle : 104 m

J'utilise comme sites : Infoterre (principalement), Geoportail, Google Earth, Planet-Terre.

 

Je tombe sur la faille de Ville-franche de Rouergue dans le département de l'Aveyron (12).

 

Comme vous pouvez le voir, avec l'échelle donnée j'ai fait un carré de 10km sur 10km (car 1/10000) mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.. Et lorsqu'ils me demandent d'être à cette échelle, cela signifie qu'en bas a gauche de l'écran je dois effectivement être en "zoom" 1/10000. Cependant à cette échelle, les écrans d'ordinateurs étant rectangles, je ne vois pas la totalité de mon carré et je me demandais si je devais faire des screen shots multiples puis un "recollage" .. Cela dépend sûrement des formations géologique et l'échelle est imposée afin de ne pas partir trop loin mais devrais-je alors décrire seulement le rectangle donné par mon écran à cette échelle ?

 

J'ai essayé de demander directement à un professeur mais sa réponse était floue et m'a dit que je devrais faire différents "zoom" pour bien voir mais que dans mon rapport j'explique que je ne vais décrire qu'une plus petite zone.. OUI ... Mais quelle zone ?!

 

J'ai peur de rater des détails et je me demandais aussi comment faire un rapport ?

Par ordre chronologique du plus ancien au plus jeune certes mais existe-t-il des méthodes précises ? Et je n'ai quasiment rien trouvé comme tout autre information lié aux risque et mines.. Je suis là aussi bloquée par mon échelle et la taille de zone à étudier..

 

De plus, pensez-vous qu'une coupe géologique serait utile et favorable à la compréhension ? Peut-être que je peux faire plusieurs schéma chronologiques sur les événements..

 

Mes questions sont sûrement dépendante des professeurs et je comprendrai tout à fait si vous ne pouvez m'indiquez plus d'informations.

Peut-être avez vous d'autres sites ou conseils en général afin que je puisse faire mes recherches ?

 

Merci de votre attention et bonne journée.😄

 

PS : Je ne sais pas pourquoi mais je crois que les photos ne fonctionnent pas donc voici mon document (google doc) :

https://docs.google.com/document/d/1VT8k9ZR5q8DTf-pCPA6GYz0x0-jWg7BzbpIcfVSA-Cg/edit?usp=sharing

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...