Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question de vocabulaire


Messages recommandés

Bonjour,
 

jph dit que des "cas d'ordres ou même de familles en botanique sont totalement démembrés par l'approche cladique" (pas si étonnant).

S'il s'agit d'envisager l'approche, le qualificatif serait ici "cladiste" mais est-ce que l'adjectif "cladique" existe ("relatif au clade")...?
idem pour "gradiste/gradique". Est-ce que vous utilisez/utiliseriez ces termes ? Je ne trouve ces mots nulle part, pourtant j'ai fouillé.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les termes de cladique ou gradique n’existent pas et je pense que le terme de clasdiste peut s’appliquer, par exemple aux personnes qui utilisent la cladistique pour leurs reconstructions phylogénétiques ou pour une idée qui est en rapport à la cladistique ou au cladisme.

 

Si vous êtes intéressez par la cladistique et les méthodes phylogénétiques, l’un des ouvrages de référence, en français, est celui de Pierre Darlu et Philippe Tassy : La reconstruction phylogénétique : concepts et méthodes dont la version de 2004 est en ligne sur le site de l’Université Pierre et Marie Curie (://lis.snv.jussieu.fr/sfs/old/pdf/Darlu_Tassy_online.pdf). Une version plus récente et largement enrichie a été publiée en 2019 aux Editions Matériologiques : (https://materiologiques.com/fr/sciences-philosophie/267-reconstruction-phylogenetique-concepts-et-methodes-9782373611724.html).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...