Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

"Cailloux" érodés par la mer?


Messages recommandés

Bonjour,

je préviens que, jusqu'à maintenant, je ne me suis jamais intéressée aux fossiles et minéraux et j'ai des lacunes certaines dans le domaine scientifique.

 

Mais pendant ces vacances j'ai développé une espèce de fixation sur ça ;) Nous étions sur la plage principale de St-Valery-en-caux (pas celle du phare), et on a passé nos vacances à charger des cailloux sur le camion benne en plastique de mes jeunes enfants ;) et à force, j'ai voulu en savoir plus - ce qui relève de la gageure pour une nulle en Sciences !

 

Nous avons notamment trouvé ces 2 "cailloux" dont les photos sont ci-jointes.

 

A marée basse, j'ai pu remarquer que quand tous les mollusques&cie se fixent au roches (devant la falaise, pas du côté du phare), ils "l'érodent" selon leurs besoins. A votre avis, c'est ce qui s'est passé pour ces deux cailloux ?

J'ai un doute pour ce qui concerne l'un d'eux : la marque sur la surface est trop régulière, presque comme s'il y avait eu un grillage, mais elle continue de l'autre côté. J'espère que vous comprenez, mais sachez que je souhaiterais pouvoir m'expliquer mieux! 

 

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner et je vous souhaite un bel été.

Et je remercie également tous ceux qui ont donné des conseils de livres à acheter pour les débutants :) même si entre la famille et le boulot, ce n'est pas toujours évident de trouver le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...