Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Origine des serpents...


Recommended Posts

Une info...

L’ancêtre du serpent était un animal fouisseur doté de solides pattes postérieures. Cette conclusion est tirée par deux scientifiques sud-américains après l’analyse d’un squelette quasi complet d'un serpent vieux de plus de 65 millions d'années, trouvé en Patagonie. Son nom : "Najash rionegrina", inspiré du nom hébreu du serpent biblique, Najash, et de celui du lieu de la découverte, la province de Rio Negro.

Grâce à cette découverte, les scientifiques disposent pour la première fois notamment du sacrum (os triangulaire au centre du bassin) et d'autres os de la ceinture pelvienne qui assurent la jonction entre l'épine dorsale et des restes de pattes arrières d'un tel reptile. Cela suggère que les premiers serpents ont probablement évolué plutôt sur la terre qu'en mer. En outre, la robustesse des pattes du serpent fossile fait penser à un animal fouisseur.

Ensuite, les descendants de l'espèce ont perdu leur sacrum puis leurs pattes en changeant de style de vie. Certains n'ont jamais quitté la terre ferme, d'autres se sont adaptés à la vie aquatiques. Les deux chercheurs ne sont pas les premiers à suggérer l'origine terrestre des serpents, mais ils sont les premiers à disposer de preuves concrètes sous forme de fossiles qui mettent en lumière les débuts de leur évolution. us de 65 millions d'années.

Il me semblait qu'une publication dans Nature, notamment de français, avait déjà abordé le sujet, et même avec un fossile plus ancien, non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...