Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile or not fossile ?


Messages recommandés

Invité re_de_ka

euh.. j'ai un doute :gratte-tete:

le silex, c'est une roche metamorphique issus d'une roche très siliceuse, qui a subit des contraintes intenses non?

du coup pour que ce soit un fossile identifiable en tant que tel, il faudrait que la fossilisation ait eu lieu après la "silexification", ce qui est assez peu probable non? :sourire:

j'avoues que je n'ai jamais entendu parler de fossiles dans des roches autres que sedimentaires mais...

pis ce qui me met un doute c'est que l'an passé, aux concours d'entrée des ENS, un ami qui avait pris pour une ardoise un charbon avec une belle empreinte vegetale dessus s'était vu répondre "un fossile sur une roche metamorphique, vous vous rendez compte de ce que vous dites?"

:)

là j'en perds mon latin :clin-oeil: si quelqu'un peut m'expliquer :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé, mais il faut, je pense humblement, quelques précisions....

- Le silex n'a strtictement rien à voir avec les roches métamorphiques............ c'est une précipitation de silice (c'est un processus chimique, il y a débat sur son origine) qui se forme dans des roches sédimentaires (chez nous c'est en général le calcaire du Crétacé)

- On peut trouver des fossiles dans des roches d'origine volcanique (cendres, tufs, ignimbrites.....), en général ce sont des fossiles d'origine végétale....

- Les empreintes végétales dans le Carbonifère sont issues des schistes houillers (roche sédimentaire) proches des veines de charbon, dans le charbon elles ont en principe disparues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité re_de_ka

D'accord merci. en fait il s'agit d'un phénomène de precipitation dans des eaux siliceuses; donc possibilité de "recouvrir" des organismes d'où ces formes...

par contre il n'existe pas de silex "metamorphique"? l'an passé j'avais fait un stage dans les alpes et à un endroit il y avait silex et cargneule uniquement et le guide geologue avait dit "c'est normal, ca se forme en meme temps" :help!:

sinon pour les fossiles volcaniques, etant italien, j'ai vécu avec la légende de pompei toute ma vie donc je le savais :D :D

en revanche j'ai moi-même vu de nombreuses empreintes vegetales dans du charbon, et le laboratoire du lycée où j'ai fais ma prépa en avait une belle collection, donc on en retrouve tout de même relativement souvent et bien conservées... par exemple ici:

fougere.jpg

ou encore l'Oreopithecus, decouvert dans un filon de charbon...

sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi.. en revanche, je te remercie de m'avoir corrigé pour l'origine des silex :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une modeste précision, car "On" m'a bien briffé là dessus, il n'existe pas de schistes houillers, c'est un abus malheureux de langage, il n’y a pas de métamorphisme lié à la formation des roches houillères, donc pas de schistes, mais des péllites, roches sédimentaires non métamorphiques… Si j’ai bien appris ma leçon…

Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Théo pour les Péllites, j'ai de vieilles habitudes :gratte-tete: par contre pour les empreintes (et la photo de re_de_ka semble plutôt le confirmer) elles sont dans les péllites plutôt que dans la houille............ avant de m'occuper de trilobites, j'ai commencer comme beaucoup par un peu de tout et j'ai donc reccueilli des empreintes végétales dans les gisements houillers du nord de la France, dans de nombreux anciens gisements houillers du Massif Central etc.... et ce n'était jamais dans la houille elle même, d'ailleurs ça n'a pas du tout le même aspect, c'est beaucoup plus dur, c'est clivable, ça ne tache pas les doigts etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...