Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Devoir de géotechnique sur les tassements avec un inclinomètre


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai bien avancé sur mon devoir mais il y a plusieurs points (en rouge) que je ne comprends pas vraiment. Pouvez-vous m'aider ? 

Il faut savoir qu'avec ceci, j'avais un tableau de valeur me donnant la variation de l'inclinomètre pour différentes longueurs (m) sur 6 ans. 

J'ai pu tracer les tassements secondaires.  

Citation

"Mesure in-situ des tassements secondaires

Sur un casier de déchets, il a été décidé de réaliser le suivi des tassements en installant pendant le remplissage du casier des tubes flexibles à l’horizontale, qui sont ensuite laissés enterrés au sein du volume de déchets. Après un certain laps de temps, les déchets ont subi des déformations qui se répercutent directement sur le profil des tubes. Pour connaître celui-ci, une « torpille » munie d’un gravimètre est introduite à l’intérieur du tube. Cet appareil permet de connaître en chaque point l’inclinaison du tube, et donc de remonter à sa forme générale (voir feuille 6.2). Le relevé a été effectué le long d’un casier de profondeur initiale h0=18 m. Vous présenterez les profils de tassement (absolu et relatif) obtenus et calculerez l’ordre de grandeur des pentes créées par cette compaction. Pourquoi cette dernière mesure peut-elle être importante ?

On modélise souvent le tassement secondaire par l’équation d’évolution

Δh=C2 logt h0 tc

Où h0 est la hauteur initiale de la pile de déchets, t le temps écoulé depuis la pose de l’inclinomètre, tc un temps caractéristique du tassement et C une constante de compression. Vous évaluerez les constantes C et tc dans les zones les plus concernées. Au bout de combien de temps peut-on estimer que le tassement est terminé ? Quels peuvent être les avantages et les inconvénients de cette technique par rapport à des relevés GPS  ?"

 

Capture d’écran 2021-02-01 à 07.50.19.png

Capture d’écran 2021-02-01 à 07.50.43.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...