Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

comment brillent les labradorites ?


kaikou

Messages recommandés

Bonjour ! je suis une nouvelle inscrite sur votre forum que j’apprécie beaucoup, d’autant plus qu’il me semble qu’il n’y a guère de sites et de forums consacrés aux pierres, aux minéraux..

Voila, de collectionneuse, je suis surtout de la beauté des minéraux et non de leurs raretés. J’ai donc beaucoup de buissons de quartz, des fluorites et pyrites, azurites et des opales et de la labradorite dont je suis totalement folle.

J’ai donc une question qui va sans doute vous paraître totalement stupide..

Je sais que le miroitement de l’Opale se fait grâce à des empilements de silice ou un truc comme ca et que ce phénomène est très rare, faisant tout le prix des opales.

Qu’en est il du miroitement de la labradorite ?

Cette pierre me fascine totalement, elle a des miroitements que je trouve encore plus beaux que l’opale et cependant cette pierre ne semble pas particulièrement rare.

.

Dans le même ordre d'idée que ma question j’ai acheté quelques spécimens de « spectrolite » dont il semblerait que ce soit le nom commercial de labradorites particulièrement intenses. Est-ce vrai ? je trouve les dessins des spectrolites assez différents des labradorites et pour tout avouer je trouve même ces pierres un tantinet « artificielles ». Y en a-t-il dans ce forum qui ont un avis sur la question ?

J’ai horreur qu’on me fourgue des truc censés être des minéraux et qui s’avèrent être en fait des créations.

Je sais que pour les opales, on peut en créer des artificielles, ca ne doit d’ailleurs pas être très dur ; faire quelques strates de silice et les chauffer un petit moment…

Bien cordialement à tous,

kaikou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir une explication, chercher du côté de l'adularescence également appelé effet Schiller.

Pour commencer, une définition tirée de Wikipédia :

En gemmologie, l'adularescence est un miroitement sous la surface de la pierre, dû à l'interférence aux interfaces des couches internes (minces et alternées, définissant les différents types de feldspaths). L'effet est particulièrement saisissant dans la pierre de lune, dans la pierre de soleil ou dans la labradorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...