Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Communiqué du CST (Le conseil des Sciences de la terre)/RAW (Raad van Aardwetenschappen)


Recommended Posts

Une initiative de la fédération des associations belges de géologie, minéralogie et paléontologie :

Message pour nos associations d'amateurs de minéralogie et paléontologie membres de sabl CST (Le conseil des Sciences de la terre)/RAW (Raad van Aardwetenschappen)

Grâce au dévouement de parlementaire Carl Decaluwé, une proposition de résolution a été approuvée unanimement dans la réunion plénière du Parlement Flamand le mercredi dernier 15/02/2006.

Cette résolution à pour but de mettre au point une coopération entre le sabl RAW/CST et le gouvernement Flamand.

Les parlementaires et les représentants du peuple suivants ont donné leur soutien a ce projet.

Carl Decaluwé, André Van Nieuwkerke, Marc van den Abeelen, Jan Laurys, Jos De Meyer, Herman Lauwers.

Proposition d’une résolution des Messieurs

Carl Decaluwé, André Van Nieuwkerke, Marc van den Abeelen, Jan Laurys, Jos De Meyer en Herman Lauwers -

Concernant: Project de coopération entre le gouvernement Flamand et l’asbl CST/RAW, organisation de coordination pour la minéralogie et la paléontolgie en Belgique

Explication

Mesdames, Messieurs,

En 1993, fut créée l’asbl “ le Conseil des Sciences de la Terre” CST/ « de Raad van Aardwetenschappen » RAW. Elle représente la plus importante association d’amateur de minéralogie et paléontologie de Flandre et de Belgique. Elle compte actuellement plus de 5000 membres.

Le CST/RAW à pour but :

d’établir un code déontologique et de le faire appliquer par tous les membres affiliés en plaçant le respect de l'environnement au premier plan.

De promouvoir la coopération entre les associations d'amateurs et les instances scientifiques, professionnelles et officielles.

Pour cette raison, un accord de cadre ou un protocole d'accord peut être développé. Une coopération peut être initiée entre le gouvernement et le secteur ainsi qu’une interaction entre ce dernier et le monde universitaire dans les domaines de la minéralogie et de la paléontologie.

L’intention des signataires de cette résolution n’est pas de viser une reconnaissance archéologique (dans le cadre de fouilles par exemple), où d'ailleurs un cadre décrétal est déjà disponible.

Les membres ont plutôt pour but de créer un cadre dans lequel les associations reconnues par le CST /RAW pourraient obtenir plus simplement certaines autorisations. Par exemple pouvoir entrer sur des chantiers de travaux publics ou d’exploitations privées et d’y entreprendre des recherches.

Nous pouvons néanmoins stipuler que:

L’objectif n’est pas d’arrêter des travaux en cours. Les amateurs géologues devront s’organiser lors de leurs recherches afin de ne pas ralentir les travaux entrepris.

Les amateurs géologues connaissent en principe les geosites sensibles, ce qui leur permet d’anticiper.

La demande d’exploration doit être formulée par les associations affiliées.

Il est clair que les propriétaires ne sont pas tenus de déclarer au CST/RAW qu’un géosite est en exploitation. Comme c’est le cas pour les découvertes archéologiques.

Le CST/RAW ainsi que les associations affiliées s’obligerons à communiquer les découvertes géologiquement intéressantes au monde universitaire et à se concerter avec ces derniers pour l’exploration ultérieure du geosite concerné.

Inversement, les universités peuvent faire appel aux associations affiliées du CST/RAW pour entreprendre l'exploration de geosites sur leurs demandes et de donner ainsi une réponse aux problèmes de la disponibilité académique et des budgets.

Un exemple concret d'une coopération semblable se passe actuellement entre la commune de Egem-Pittem, la briqueterie Ampe et Lithos Harelbeke, où cette association d'amateur fait un inventaire de cette paléo faune unique et compose un petit musée pour la commune. L'interaction et la coopération créent une valeur ajoutée et sont une nécessité.

Au secteur privé (propriétaires des carriéres, d’exploitation d’argile,..), aucune obligation ne peut évidement être imposée.Cependant on peut créer un modèle de collaboration, comme suggéré par les soumissionnaires, un goodwill qui facilitera l'accessibilité en matière de minéralogie et de paléontologie, et ceci pour les associations d'amateur affiliées aux CST/RAW. Pour ce faire, les associations devront obéir à un code déontologique strict et une politique de sécurité adéquate développés par le CST/RAW.

L'intention des soumissionnaires n’est pas d’établir une législation mais plutôt de déterminer un nombre de principes (tels que ceux précités) entre le gouvernement Flamand et le secteur via un protocole d’accord.

Outre les associations d’amateurs en minéralogie et en paléontologie, d'autres associations qui pratiquent la recherche de terrain (les amateurs de vestiges de guerre par exemple) pourraient y être incorporés. Par type d'activité, un document spécifique peut être rédigé avec les points d’attention et les principes spécifiques.

Nous demandons au Gouvernement Flamand de développer une procédure de reconnaissance dans un accord de cadre via l’intermédiaire du CST/RAW.

Carl Decaluwé - André Van Nieuwkerke - Marc van den Abeelen - Jan Laurys - Jos De Meyer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...