CVX-CSA Posté(e) 2 juin 2020 Signaler Posté(e) 2 juin 2020 Bonjour, Suite à une visite dans le nord de l'Oise sur un affleurement du santonien, j'ai trouvé l'empreinte suivante dans du silex (cf photo 1). J'avoue être assez intriguer et avoir du mal à savoir de quoi il s'agit. Le site est par ailleurs connu pour la présence d'oursins dont j'ai trouver un exemplaire malheureusement incomplet suite à une ancienne rencontre avec un soc de charrue (photo 2) (a priori Echinocorys vulgaris mais je ne me suis pas encore penché sur le nettoyage et l'identification). Si quelqu'un à des idées sur l'un ou sur l'autre je suis preneur. Merci d'avance. Citer
Gratophil Posté(e) 3 juin 2020 Signaler Posté(e) 3 juin 2020 Bonjour, Oui pour votre oursin, probablement en effet un Echinocorys. Pour votre trace, vraiment pas évident, peut être aussi l'empreinte d'un Echinoderme ? Philippe Citer
CVX-CSA Posté(e) 3 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2020 Merci, Ca me faisait un peu penser à une étoile de mer ou un calice de crinoïde mais j'ignore le genre de trace que peuvent laisser ces deux animaux. Concernant le fossile d'oursin, ci joint quelque photo supplémentaire Citer
caterpillar Posté(e) 4 juin 2020 Signaler Posté(e) 4 juin 2020 Moule interne d'Echinocorys en silex complètement pourri Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.