KCM Posté(e) 24 avril 2020 Signaler Posté(e) 24 avril 2020 Bonjour Cette pyrite vient des alentours de la carrière des grands caous saint raphael on dirait que sous la premiere couche il y as beaucoup de cristallisation de pyrite et je voulais savoir comment dégager cette couche supérieur ? chimie ? physique? Merci Citer
Néodyme Posté(e) 25 avril 2020 Signaler Posté(e) 25 avril 2020 Hello, En général, les zones minéralisées dans les fissures de l'estérellite ont littéralement été "bouchées" par un remplissage tardif de calcite. Une seule solution: éliminer la calcite avec de l'acide chlorhydrique. Mais il faut faire attention: il y a parfois des cristaux flottants, et donc si on enlève la calcite, ils partent avec. Donc suivre l'attaque de près, et même en final laisser un petit chouïa de calcite pour conserver une certaine tenue à la couche de minéraux. Ensuite rincer abondamment, et faire un bain de rinçage intermédiaire avec de l'eau additionnée de bicarbonate de soude. Attention, l'acide, ça ronge! JP Citer
KCM Posté(e) 26 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Merci Néodyme je me disais on dirait de la calcite qui bouche tout...j'ai quelques petits échantillons je vais m'aiguiser dessus avec l hcl..Je montrerais le résultat et encore merci !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.