Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sortie découverte de la géologie et paléontologie du Boulonnais


Messages recommandés

Sortie guidée, avec conférence in situ, par André Holbecq, professeur de Sciences Naturelles, au Cap Blanc-Nez, dans le Boulonnais, Pas de Calais, le dimanche 7 mai.

Il sera évoqué au cours de la promenade la formation des caps Blanc-Nez et Gris-Nez, la mise en place des terrains jurassiques et crétacés, du carbonifère du bassin de Marquise... La richesse en fossiles de ces terrains sera présentée (ammonites, nautiles, vertébrés marins, oursins, bivalves, dents de requins,etc), de même que les minéraux qui s'y trouvent (pyrite, marcasite, calcite, etc).

Plus d'info : "Sortie découverte de la géologie au cap Blanc-Nez".

:sourire:, Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Superbe journée au Blanc-Nez !

Malgré les averses de la matinée et le brouillard qui enveloppait le site, l'après midi s'est éclercie et nous a permis de profiter au mieux de cette promenade dans le temps.

Mr HOLBECQ était là pour donner toutes les explications voulues et évoquer au fil de de la promenade la formation des caps Blanc-Nez et Gris-Nez, la mise en place des terrains jurassiques et crétacés. Nous avons trouvé quelques ammonites, oursins, pyrite, marcasite, calcite.

Pour ma part, j'ai trouvé une Peltène surement abimée pour les plus confirmés d'entre nous mais cela reste une très belle trouvaille.

post-304-1147031986_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... C'est quoi une Peltène ??? :coucou!: :gratte-tete::siffler:

Sinon je ne connais que Pecten, l'équivalent de notre coquille St Jaques actuelle et qui reste exceptionelle quand on la découvre sur nos cotes....

Dommage que je n'aie pu assister à la sortie, j'aime beaucoup l'endroit et apprécie beaucoup les conférences de Mr Holbecq. :surpris:

La prochaine fois, on espère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...