géolhobby Posté(e) 2 avril 2020 Signaler Posté(e) 2 avril 2020 Voila quelques ammonites des des étages Valanginien Hauterivien de l'Ain dont j'ai bien du mal à en identifier certaines. D’après les auteurs de la carte géol, la limite entre les 2 étages se situerait aux sein de ces marnes, mais est difficile à déterminée. Etes vous d'accord avec mes déterminations ? 1 - coquille très discoïde, toujours cloisonnée à la taille de 260 mm Saynella clypeiformis 2 - Olcostephanus variegatus ? 145 mm 3 - Acanthodiscus radiatus 85 mm (spécimen assez épais) 4 - Acanthodiscus ? 70 mm La présence est signalée d''Acanthoduscus walrathi ? 5 - Peut-être aussi Acanthodiscus ? 60 mm (conservation médiocre) 6 - Lytoceras sp 70 mm 7 - Lythicoceras ? 130 mm 8 - Discotella,ou qui s'appellerait aussi Stoicoceras Pitrei ? 125 mm 9 - celle-ci ressemble à sa voisine de gauche, mais la costulation est beaucoup plus forte, et les cotes sont moins nombreuse sur le tour ???? 130 mm 10 - La je cale, la conservation est médiocre, mais j'ai observé la présence d'épines péri-ombilicales quasiment parallèle aux flancs 85 mm 11 - Peut-etre aussi Lythicoceras ? 50 mm Citer
géolhobby Posté(e) 2 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2020 J'en avais oublié ! 11 - ??? 65 mm 4 spécimens de conservation médiocre Néocomites, mais lesquels . A-135 mm B-90 mm C-70mm D-60 mm encore 2 Néocomites ? A 65 mm B- largeur totale 125 mm Une grosse bête ??? pour finir 45 cm et encore cloisonnée à l'ouverture. L'ombilic est restauré, mais très mal ! Merci de votre aide Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.