Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpins en dehors de la France


Invité titane

Messages recommandés

Quartz fumé et Fluotite pour la première...

Hématites sur quartz pour la deuxieme:

classique tjrs bien sympa.

pour les autres pièces de fumé et de fluo, a priori essentiellement du Göschenen. le fluo sont très chouette car rappelons le il y a bcp moins de fluo (de qualité) en suisse que dans la Massif du Mt Blanc (COCORICO !). Il fallait bien un peu de justice...

la pièce avec le chapelet à l'arrière gauche doit d'ailleurs être spécialement sympa :super:

merci pour ces photos qui réveillent un peu ces pages. On a en qu'une trentaine alors que le 73/73 en a près de 60 et le Dauphiné 160... Au boulot, publiez un peu des trucs

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien que ce soit ma collec'... Nan... Vu que les pages U.E dormaient, je me suis dis, tient je vais leur mettre deux ou trois photos d'une collection de minéraux suisses, plus précisemment Suisse allemande... Juste pour le plaisir des yeux... Maintenant ne me demandez pas les dimensions provenance etc... Trop de pièces... Trop de détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est la collection privé de Monsieur Rufibach à gutannen en montant vers le col du Grimsel. Une des plus belle collection privé de minéraux alpins de suisse. Ce monsieur à plus de 80 ans aujourd'hui. il a travaillé plus de 30 ans aux forces motrices du Kwo. Son terrain de chasse, le Grimsel. Plus précisément la zingenstock, Scheutzerhorn, finsterhahorn. C'est tout sur le canton de Berne. Pour corriger, certaines remarques, il n'a pas beaucoup de pièce de Göschenen (Uri), il ne faut pas confondre avec la collection de Von arx et von Kanel. Pour en revenir à ce monsieur, il doit avoir la plus grande collection de fluorine rose, toutes sans exception, sont des trouvailles personnelles... ça en jette.!! On trouve uniquement quelques pièces échangées, tel que les axinite du catogne (Roger May) ou quarz du val Beredetto. Sino pour les Gwindel, il a même la seul gwindel fantôme répertorié. (vu sûr le cristallier et Le Lapis). Que dire de plus, que celui qui passe par Gutannen et ne s'arrête pas est un âne !!!! autrement inutile d'y aller avec 1 mio d'€... il ne vend rien...rien...rien... enfin ...si .. vous trouverez des pointes de quartz à 1-2-3 frs... mais le prix est vraiment en rapport au cm du quartz ;-) Vu son âge, toute les pièces de qualité ont déjà été vendu il ya 15 à 20 à la bourse de Meringen (dont il en était l'organisateur)... Bonne soiré..... Et une petite fluo, avec un quartz bi-terminé de 6 cm de chez lui... belle qualité quand même..... (ne vous en faite pas.. la fluo est juste posée dessus pour la photo...)

post-4364-1256594749_thumb.jpg

post-4364-1256594754_thumb.jpg

post-4364-1256594759_thumb.jpg

post-4364-1256594764_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, Mariol s'est laché... Rien à redire sur cette magnifique collection, Gutannen se trouve au dessus d'Interlaken et je tiens à preciser que mr RUFIBACH et un homme hors du commun, qui n'a pas hésité a nous accueillir les bras ouverts et nous a fait visiter sa collection alors que tout etait fermé (Col du Grimsel fermé !!! pas de touristes...) et que nous l'avions certainement tiré de sa sieste... Ca lui parraissait fou que l'on puisse venir de si loin pour visiter sa collection et prendre quelques photos... Si il savait...

Bref, n'hésitez pas... Parce que mes quelques photos n'ont rien à voir avec l'enormité de la chose...

E. & R. RUFIBACH

KRISTALLMUSEUM Wirzen

3864 Guttannen

post-6967-1256596168_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout sur le canton de Berne. Pour corriger, certaines remarques, il n'a pas beaucoup de pièce de Göschenen (Uri), il ne faut pas confondre avec la collection de Von arx et von Kanel. Pour en revenir à ce monsieur, il doit avoir la plus grande collection de fluorine rose, toutes sans exception, sont des trouvailles personnelles... ça en jette.!!

on est bien ts d'accord : c'est du dur ! Et il ne faut pas oublier de visiter cela en passant sur place, voire même d'y aller spécialement. Attention, il y a deux musées à Guttannen. Mais quite à faire le déplacement, autant voir les deux.

Pour Göschenen, soit. Mais force est de reconnaître qu'il n'est pas tjrs simple de distinguer sans coup férir la nuance de provenance sur la base de photos sur internet. J'en profite pour demander à PyeroParigo d'essayer de préciser si possible les provenances si c'est possible : on en appréciera que plus encore les échantillons. :clown:

Les brookites notamment notamment sont :clin-oeil:

Vive la B) et merci pour les photos

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'annecdote : Von arx et von Kanel, grâce à la revente de pièces de la fameuse fissure de Planggenstock, ont développé des moyens financiers sans précédents et achètent tt ce qui passe de bien sur le marché suisse. Les commerçants et les collectionneurs grincent un peu des dents...

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les provenances que je peux vous indiquer...

Florites - Zinggenstock Grimsel

Quartz Fumé - Zinggenstock Grimsel, Gavradi, Val Bedretto

Quartz - Ritzlihorn, Galmihorn Wallis,

Hematites - Gavradi

Ankerite - Lauteraarhorn

Amethyste - Grimsel

Pour ce qui est de Gutannen, n'y allez pas quand le col du Grimsel est fermé... (ou comptez sur votre bonne étoile)... On trouve egalement à Meiringen un magasin de sport ( Fahner Sport )... Rentrez-y vous comprendrez tout de suite... On peut aussi visiter Kristella, une jolie collection qui se trouve aussi à Meiringen je crois... Enfin pas loin d'Interlaken.. ( google est votre ami )

Voilà faites vous plaisir et passez le bonjour là-bas !!

A plus Pyero

post-6967-1256640707_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...