Rémy A Posté(e) 3 septembre 2007 Signaler Posté(e) 3 septembre 2007 ......Bonsoir, Avec mon fils nous avons enfin trouver deux sites à fossiles: et des fossiles .... site N° 1 je pense à un oursin ........ site N° 2 s'agit-il d'amonites ??... d'autre fossiles..... On a suivie vos conseils.... fouiller ....fouiller.....C'est petit mais pour un début on est heureux MERCI @+ Rémy A ... Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 3 septembre 2007 Signaler Posté(e) 3 septembre 2007 Pour l'oursin Toxaster Les ammonites je dis phyllocéras et ??? Le brachiopode je dirais Térébratulidé et enfin morceau de valves d'ostréidés... Je peux me tromper Citer
Paleoman Posté(e) 3 septembre 2007 Signaler Posté(e) 3 septembre 2007 Bonsoir ! Apparemment, sauf erreur, la dernière photo représente des Aptychus d'ammonites, éléments de leur appareil masticatoire ou opercule fermant la coquille selon les interprétations. C'est probablement Lamellaptychus sp. Pour les autres déterminations, je suis d'accord avec Mehdi. Amicalement ! Phil "Fossil" Citer
Rémy A Posté(e) 4 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 Salut merci pour vos réponse,.. ... il n'y a que l'ammonite jaune qui n'a pas de non pour l' instant..... qu'est-ce un brachiopode ( le fossile que tien dans la main ???? ) pour l'oursin j'ai trouvé dans livre à la bibliotheque ...Toxaster anplus...??? EXACT..???? .. à BIENTÔT Rémy A... Citer
Jojo Posté(e) 4 septembre 2007 Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 Bonjour Ce que vous tenez dans la main est bien du brachiopode. Attention, il s'agit d'éviter la confusion entre bivalves (moules par esemple) qui sont des mollusques et brachiopodes qui sont taxinomiquement très différents. Je vous l'accorde, les brachiopodes ressemblent à des coquillages, mais ce n'en sont pas. Qu'est ce qui distingue coquillage bivalve et brachiopode ? En fait, les bivalves (moules...) ont 2 valves droite et gauche alors que les brachiopodes ont 2 valves dorsale et ventrale. Le brachiopode possède un pédoncule flexible qui le fixe au substrat et il s'oriente souvent la face ventrale vers le haut. D'un point de vue écologique, les brachiopodes sont exclusivement marins. Ils filtrent les particules dont ils se nourissent. Le seul ennemi actuel des brachiopodes est l'étoile de mer. Le nombre actuel d'espèce est de 335. Les brachiopodes sont apparus il y a -540 millions d'années au moins. Le nombre d'espèce fossile est de 12000. Très prolifique, ils se sont néanmoins largement réduit à la fin du Permien (-245 millions d'années). Actuellement, ils survivent encore, mais son supplantés par les bivalves. Voici un schéma illustrant les caractéristiques des brachiopodes : [source : Classification phylogénétique du vivant, Lecointre et Le Guyader, édition Belin,2001 Citer
brosanpersil Posté(e) 4 septembre 2007 Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 Trés intéressant tout çà, et pour Rémy, félicitation , ce sont de jolies découvertes. Yves Citer
Rémy A Posté(e) 4 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 Salut à Tous Merci à toi JOJO.... A+ Rémy Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.