Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

3 pierres à idendifier, svp, merci


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici 3 pierres ramassées par mon fils, pourrez vous nous aider à les identifier svp? N’hésitez pas à me demander plus d'infos

 

La N°1, ramassée sur la commune de Casteil (66), elle pèse 54 grammes

 

DSCN0882.JPG

DSCN0883.JPG

La N°2, ramassée prés de l'abbaye St-Martin du Canigou, à Casteil (66), elle pèse 335 grammes

DSCN0879.JPG

DSCN0880.JPG

DSCN0881.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les photos sont nettes, félicitations.

le poids n'apporte que peu d'informations, il vaut mieux donner la densité.

Pour la 1, il faut pratiquer les tests classiques (HCl, dureté) sur la partie blanche, qui pourrait être le leucosome (souvent constitué de Feldspath et de quartz). La partie sombre, le mélanosome étant constitué de micas. D'autre vues seraient pertinentes.

Pour la 2, idem, les tests classiques HCl, Dureté, et densité. Ici on a l'impression d'avoir un seul minéral, un feldspath, orthose. Si je compte bien, pas loin de 9cm. D'autres vues seraient intéressantes.

Pour la 3, cela me fait penser à un déchet, c'est sans doute artificiel.

A infirmer ou confirmer suivant les tests futurs et autres vues.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici les résultats de mes petits tests, je n'avais plus de HCL, j'ai fait le test au vinaigre blanc, je m'en procurerai demain.

 

N°1: raye une vitre très facilement, pas de réaction de l'acide dessus, densité calculée 2.65

 

N°2: j'ai pu rayer une vitre mais en appuyant très fortement, beaucoup plus que pour la N°1, pas ou très peu de réaction de l'acide juste quelques légères bulles éparses certainement à causes de saletés incrustées dans quelques interstices (pourtant pierre trempée et brossée méticuleusement), densité calculée 2.60

 

N°3: raye le verre sans trop forcer, pas de réaction de l'acide, densité calculée 2.88

 

j'ai essayé de m'appliquer mais n'ayant pas de connaissances réelles dans le domaine, désolé si mes résultats ne sont pas très parlant... Merci

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...