Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

De l'or dans la Seine !!!


Recommended Posts

Dépêche AFP – 01/04/2006 – 10h46

"Après de longues démarches auprès des administrations concernées, la société australienne Amrox et la Canodo-Anglo Mining Corporation ont pu obtenir un Permis Exclusif de Recherche (P.E .R.) en vue d’exploiter des placers aurifères de la Seine.

Un placer est une zone d’alluvions (galets, graviers) dans un fleuve naturellement enrichie en minerai.

Le géologue en chef canadien Pierre Laroche, chargé de la phase d’évaluation et de faisabilité de l’exploitation, explique que ces placers aurifères se sont formés au tertiaire, par l’érosion d’anciens massifs montagneux hercyniens. Des millions d’années ont été nécessaire à l’accumulation de ces gisements d’or, patiemment et minutieusement charrié par le fleuve.

Les premières campagnes d’évaluation des gîtes ont permis la découverte de belles pépites d’or, de plusieurs grammes, le record étant à ces jours pour le placer « Denise » une pépite 14, 68 g. Les plus fameuses découvertes ont été préservées au siège parisien de la société, un don sera fait au Museum de Paris prochainement, Pierre Laroche déclarant que « ces merveilles doivent être préservé et visible par tous, des pépites de cette dimension sont exceptionnelles pour la France ». Le record étant cependant toujours détenu par une pépite d’or de plus de 600 grammes trouvé en Ardèche au XIXème siècle et conservé actuellement à Harvard aux USA.

Les associations écologiste contactées ce matin, dont « Les amis de la Seine libre », se montrent particulièrement inquiètes, et demande à accéder aux dossiers.

Mais aussi bien du cotés des exploitants que des administrations, on souhaite rester encore le plus discret possible, notamment sur l’emplacement exact des placers, un responsable de la DRIRE Ile de France confiant qu’il « craignait une rué vers l’or » et ses conséquences…"

post-1-1143882690_thumb.jpg post-1-1143882700_thumb.jpg

Paillettes et pépites d'or de la Seine.

Copyright Agence Copa, tous droits réservés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...