Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossile végétaux?


Messages recommandés

Bonjour,

En ballade j'ai trouvé ces joli morceaux de loses calcaire avec ces incrustations fossiles que l'on diraient végétales, ressemblant à des tiges, des herbes.

J'ai rechercher leur origine, mais n'ayant rien trouvé, je me tourne vers l'aide de la communauté. 

Les pierres sont assez solide pour une épaisseur de 4mm, une grande et une petite.

Elle ont été trouvés dans les environs de de Viens (610m) dans le Vaucluse dans un affleurement rocheux.( j'estime l'altitude à environ 500m)

Je n ai pas réussit à identifier d'autres espèces significatives pour l'instant. Cependant, les tiges sont de toutes les tailles: certaine plus de 10cm pour 1 cm de large, et d'autres, minuscules.

Les segments sont tous droits, pas une seules courbes, et je n'ai pas vu de jonctions, d'embranchement, entre deux tiges, impossibles d'avoir une info sur la structure possible de la plante d'origine.

Peut être une orientation dominante des tiges, et encore.... 

J'ai pensé à des prêles, ou des herbes spécifique.

Sur une face de la grande loses, il y a par endroit une pellicule sombres, épousant parfaitement la surface de roche. Comme si il s'agissait de feuilles, ou de détritus n'ayant pas subit le procédé de fossilisation.

Je suis spéléologue, j'aime la géologie, mais je suis absolument novice au sens scientifique, 

Je serait absolument heureuse d'avoir quelques lumières sur l'origine de ces fossiles.

D'avance mille merci.

 

 

 

20190415_101625.jpg

20190415_101651.jpg

20190415_101701.jpg

20190415_101712.jpg

20190415_111451.jpg

20190415_141051.jpg

20190415_141215.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...