vhilin Posté(e) 23 février 2019 Signaler Posté(e) 23 février 2019 le weeck end dernier nous avons fait une ballade a Carnac apres la visite des alignements de tumulus et bien sur du musee de prehistoire (tres interressant au passage) nous avons fini la journee par une ballade sur la plage ou nous avons trouves pleins de tests d oursins que j ai identifie comme etant : echinocardium cordatum ( merci de confirmer) mon fils a aussi trouve une vertebre qu il se plait a imaginer appartenir a un dauphin ... j ai des doutes et pense plus a un reste de meshoui ... si vous pouviez m aider a l identifier ...; j ai du mal a trouver des sites avec des photos d ossements actuels merci d avance Citer
BJ14 Posté(e) 23 février 2019 Signaler Posté(e) 23 février 2019 Bonjour, oui vertèbre de dauphin probable. Citer
vhilin Posté(e) 23 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2019 waouh !!! merci j en connais un qui va etre super content .... y aurait il moyen d avoir un peu plus de details ? Citer
BJ14 Posté(e) 23 février 2019 Signaler Posté(e) 23 février 2019 http://www.laroulotteauxtrilos.fr/spip.php?article7 Citer
caterpillar Posté(e) 23 février 2019 Signaler Posté(e) 23 février 2019 Les oursins sont bien des Echinocardium cordatum Citer
vhilin Posté(e) 23 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2019 merci pour les reponses et le lien ( j avais deja vu c est la que j avais trouve le nom des oursins ) par contre je ne trouve pas les vertebres presentes ressemblantes avec la mienne le "trou" pour la moelle etant rond et non triangle Citer
struup Posté(e) 23 février 2019 Signaler Posté(e) 23 février 2019 Chez les Hommes, le "trou", qui est le trou dans lequel passe la moelle épinière, n'a pas la même forme selon sa localisation dans la colonne vertébrale : par exemple une vertèbre lombaire (du bas du dos donc) aura un trou plus triangulaire, de même que les vertèbres cervicales, alors que les vertèbres dorsales ont un trou plus arrondi. Tu peux facilement voir la différence en cherchant des images. Chez les dauphins il y a sans doute un phénomène similaire, avec des déformations différentes vu qu'ils n'ont pas le même corps que nous. Tu peux peut-être comparer avec les vertèbres de ce lien qui, même si elles viennent d'un dauphin qui est éteint, ont bien appartenu à un dauphin ! Désolé j'ai pas trouvé de vertèbres de dauphin actuel mises les unes à coté des autres comme celles là. https://www.researchgate.net/figure/Cervical-thoracic-and-one-lumbar-vertebra-of-Septidelphis-morii-MPTAM-21613306_fig6_244994919 Citer
vhilin Posté(e) 23 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2019 cool ... merci pour les explications et le lien je pars donc sur " vertebre de dauphin " pour la ranger dans notre petit "museum" merci a vous Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.