Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Nouveau fossile humain en Ethiopie


Recommended Posts

Des scientifiques ont découvert en Ethiopie un crâne vieux de 250.000 à 500.000 ans qui pourrait constituer le chaînon manquant entre l'Homo erectus et l'être humain moderne, rapporte le Independant on Sunday.

Le crâne a été découvert par des archéologues qui effectuaient des fouilles à Gawis, au nord-est du pays.

Le crâne est un beau spécimen, comportant la partie arrière du crâne, la partie frontale et la mâchoire supérieure. Sur le même site ont été retrouvés des outils de pierre et des fossiles d’animaux (porcs, zèbres, antilopes, éléphants, petits carnivores, rongeurs).

Alors que la plupart des fossiles humains découverts de nos jours sont fractionnés, celui-ci est pratiquement entier et recèle une mine d'informations, selon le Dr. Sileshi Semw, de l'Université américaine de l'Indiana.

Selon ce scientifique, cette découverte correspond à une époque très importante et apparaît très semblable sur le plan anatomique à l'homme moderne. C'est l'époque où l'Homo erectus évolue vers l'homme moderne et à propos de laquelle on connaît peu de choses, peu de fossiles utilisables ayant été retrouvés.

Et bien que son visage et la forme de son crâne sont clairement différents des nôtres, le crâne de Gawis nous permet de jeter un regard unique sur nos ancêtres, estime le Dr. Semaw.

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.