Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

minéraux prospection vallée du Sichon (Allier, Cusset)


jcb

Messages recommandés

la lecture d'un vieux bouquin (19ème) sur les sources de vichy donne pas mal d'indices sur des filons, dont un qui aurait une puissance de 1.5 à 2m et dont son remplissage serait constitué de barytine en cristaux tabulaires, de fluorine jaune miel en cubes qui aurait jusqu'à 3cm d’arête, les salbandes étant tapissées de quartz ou de jaspe renfermant quelques mouches pyrite, le schiste encaissant étant devenu blanc, tendre et savonneux  (dixit le texte du bouquin) on y verrait parallèlement au filon principal, de petites veines de quartz englobant des cristaux cubiques de fluorine..... tout ça donne bien envie !!!! balade de cette aprem à la recherche de ce filon !!!

quelqu'un sur le forum aurait il des info ou le connaîtrait peut être déjà ?

merci

jc  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christophe63 a dit :

J'ai aussi trouvé un extrait d'un livre qui parle d'un filon au niveau du moulin de Ribière (noté de la rivière dans le livre) sur la rive gauche du Sichon.

oui Christophe à priori il y a plusieurs occurrences de ce filon de chaque coté de la rivière, j'ai croisé mes infos avec une publication de 1911 qui parle aussi de ce filon... reste plus qu'a prospecter et parcourir les bois ... en espérant que la végétation ne sera pas trop dense ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...