ivko Posté(e) 6 août 2007 Signaler Posté(e) 6 août 2007 Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur ce beau site,ne connaissant grande chose concernant les fossiles(mais en admiration devant),et j'aimerais que quelqu'un de vous m'identifie ce que j'ai trouvé le week-end dernier sur la plage du Cap Blanc nez(Nord pas de Calais) C'est bien la premiere fois que je rencontre ce genre de ''matiere''. Deja est ce que c'est un fossile? Merci d'avance,et bien a vous Citer
ivko Posté(e) 6 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2007 C'est encore moi(je me demande si continuer de cette maniere mon sujet est autorisé,mais bon je verrai bien Et cela pour vous montrer l'autre coté de l'objet(le galet pour moi....), et en bien regardant la photo,je me suis rendu compte qu'on y voit egalement quelque chose(juste sur le bord) Voila donc la deuxieme photo.... Citer
ivko Posté(e) 6 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2007 Et encore une autre photo sous un angle different..... Citer
ivko Posté(e) 6 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2007 Et une derniere pour la fin..... Merci a tous Citer
Paleoman Posté(e) 7 août 2007 Signaler Posté(e) 7 août 2007 Bonjour, A priori je penche pour un bivalve (Inoceramus) sur un nodule de silex du Turonien. La cassure conchoidale du silex ressemble à cela mais dans ce cas-ci c'est vraisemblablement un fossile. Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
ivko Posté(e) 7 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2007 Merci beaucoup pour ta rapide reponse cher Phil''Fossil'',je reviens du ''Cap''(j'ai encore trouvé un drole de "truc"....) Je vais essayer de le proposer dans la soirée. Ivko Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 8 août 2007 Signaler Posté(e) 8 août 2007 Je rejoins Phil ... Certainement un fragment de valves d'Inoceramus concentricus (voir autre espèce) Citer
Paleoman Posté(e) 8 août 2007 Signaler Posté(e) 8 août 2007 Salut Mehdi, Inoceramus concentricus cela m'étonnerait fort, il date de l'Albien inférieur et la base de l'Albien moyen... Après il est remplacé par le subsulcatus et le sulcatus, au Cénomanien tu as le crippsi. Or les Silex apparaissent au Turonien dans le Boulonnais... Cela pourrait être Inoceramus labiatus ou, moins sûr, balticus... De toute manière la détermination au niveau spécifique d'un moule interne en silex me semble un tantinet hasardeuse. A vérifier. Phil "Fossil" Citer
ivko Posté(e) 8 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2007 Merci encore pour vos reponses. On sait donc que la"drole de pierre" c'est du silex,et que c'est bien un fossile dont le nom commence par Inoceramus .... Je voulais uassi savoir si un tel fossile(dans du silex) est une chose courante dans le Boulonnais. Merci,et a tres bientot Ivko Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 9 août 2007 Signaler Posté(e) 9 août 2007 Salut, Inoceramus est un genre bien représenté dans le Blanc Nez de l'Albien de Wissant au Turonien de Sangatte. Désolé Phil de m'être emballé pour le nom d'espèce, je l'ai écrit machinalement à l'heure du repas, mon hamburger à la main.... (comme maintenant !!!) Citer
Corax Posté(e) 9 août 2007 Signaler Posté(e) 9 août 2007 Bonjour, personnellement je penche plutôt pour Inoceramus labiatus du turonien (comme le dit paleoman, en raison de la présence de silex), mais assez difficile à vérifier. Dans tous les cas, les Inoceramus sont des mollusques bivalves plutôt fréquents au Blanc Nez et de façon plus générale dans les couches du crétacé sup. de la région. A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.