Invité heteroceras Posté(e) 30 juillet 2007 Signaler Posté(e) 30 juillet 2007 Bonjour à tous. Qui peut m'aider a identifier ce nautile que j'ai trouvé dans du valanginien de la région d'Essaouira au Maroc? Diamètre:115mm Epaisseur maxi:35mm Merci d'avance! Citer
Crio Posté(e) 30 juillet 2007 Signaler Posté(e) 30 juillet 2007 Ca ressemble à un Heminautilus, avec le ventre plat aux rebords anguleux. On en trouve parfois dans le Barrémien/Aptien de notre région ( http://rene_bau.club.fr/aptien_23.htm). Après, pour ce qui est de l'espèce... :coucou!: Citer
Invité heteroceras Posté(e) 30 juillet 2007 Signaler Posté(e) 30 juillet 2007 Merci Crio pour ces précisions.Personnellement je n'en ai jamais vu dans la région (apparemment on est dans la même!). Ca me donne une base pour affiner ma recherche. Citer
crioceras Posté(e) 30 juillet 2007 Signaler Posté(e) 30 juillet 2007 Bonsoir heteroceras ,joli ton nautile, mais bien incapable de mettre un nom dessus. Par contre tu as un bel heterocère en presentation, trouvaille perso ? Hubert Citer
Invité heteroceras Posté(e) 31 juillet 2007 Signaler Posté(e) 31 juillet 2007 Bonjour Crioceras,merci pour le compliment! Trouvaille perso, en effet,mais il y a longtemps et malheureusement le site est épuisé depuis (Motreiron,Montagne de Lure (04)). Ta presentation n'est pas mal non plus!!! Citer
crioceras Posté(e) 31 juillet 2007 Signaler Posté(e) 31 juillet 2007 Bonsoir heteroceras, je ne pense pas que ...soit épuisé, mais effectivement ça devient difficile de trouver. Il y a ... j'ai encore pu sortir un Costidiscus d'une vingtaine de cms, mais hélas que des fragments de turrilicones d'Heterocères et pas de traces de Macroscaphites. Sinon en général je prospecte chaque année dans la Drôme pendant les vacances d'été. Le criocère en présentation provient de ... Ci joint une photo du Costidiscus Hubert Citer
Invité heteroceras Posté(e) 1 août 2007 Signaler Posté(e) 1 août 2007 Bonjour Crioceras,il y a bien longtemps que je ne suis pas retourné à Morteiron et plusieurs personnes m'avaient dit que ce n'était plus la peine d'y aller,mais vu tes infos et la photo de ton Costidiscus je vais y retourner dare-dare! Par contre il y a un autre site de l'autre côté de la station de ski à Holcodiscus,Barremites,Pulchellia ou Nicklesia(je ne sais pas trop,d'ailleurs si tu peux me donner ton avis ça m'aidera),un bel Emericiceras,etc... Pour ce qui est du site de La Charce,je n'y suis jamais allé. Ci joint qqes photos du site de la montagne de Lure Denis Citer
crioceras Posté(e) 1 août 2007 Signaler Posté(e) 1 août 2007 Bonsoir heteroceras,pour des echanges d'infos, je pense qu'il vaudra mieux le faire en MP, ça evitera de faire des vagues. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.