gohelliumaster Posté(e) 19 mars 2006 Signaler Posté(e) 19 mars 2006 bon à moi de dévoiler un nouvelle manche bon voilà.... je voudrais que l'on trouve quel est cet animal, sa provenace, ainsi que la partie dévoilée sur le dessin ... bonne chance, et bonne recherche... @+ Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 19 mars 2006 Signaler Posté(e) 19 mars 2006 Comme il s'agit d'une planche de dessin d'une jolie papatte d'une bebette j'oserai demander s'il était possible d'avoir l'échelle :help!: :help!: :help!: Même si j'ai déjà ma petite idée sur la question, je voudrais être sur ... d'être certain Citer
gohelliumaster Posté(e) 20 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2006 En ce qui conserne ce fossile, c'est de l'ordre du mètre.... @+ Citer
gohelliumaster Posté(e) 23 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2006 ................. @+ Citer
AleX37 Posté(e) 23 mars 2006 Signaler Posté(e) 23 mars 2006 Dans les os sur la planche on a un femur et un tibia de sauropode, apres pour ce qui est du gisement je propose soit le boulonnais ou encore la gironde (tithonien, kimmeridgien) sans aucune certitude ! et pour l'espece je n'ai rien trouver pour le moment parce que sans le gisement c'est assez difficile pour moi ! @+ AleX Citer
gohelliumaster Posté(e) 24 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2006 Hello aleX37, Il y a bien un fémur... Mais ce n'est ni un sauropode, ni un fossile jurassique boulonnais ou girondin... Je donnerai comme indice le pays d'origine... USA... @+ Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 27 mars 2006 Signaler Posté(e) 27 mars 2006 Bon ben pour dire de faire avancer le schmilblick, je dirai que ce memebre postérieur ressemble quelque peu à celui d'un mammifère Euthérien, de type proboscidien ayant pu vivre sur le territoire d'Amérique du Nord au Pléistocène. Je pense sur le coup (mais il est 1h35 du mat' ) à un mammouth américain du genre Mammut Americanum qui est un mastodonte. Comparés aux éléphants modernes, les mastodontes avaient le corps long et ils étaient bas sur pattes. Ils portaient souvent à la mâchoire inférieure des défenses réduites. Leur hauteur au garrot variait de 2 m à 2,6 m. Le poil, d'un brun rougeâtre, était assez grossier. Le mastodonte d'Amérique habitait exclusivement l'Amérique de Nord, et surtout l'est, où il trouvait un habitat favorable dans les forêts d'épinettes denses ou clairsemées. voilà ma proposition Guy Lux !!! Citer
gohelliumaster Posté(e) 28 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2006 C'est papy mougeoooooot,..... Non, tu est loin du compte, ce n'est pas un proboscidien , d'ailleurs ce n'est pas un mammifère, néanmoins merci pour les explications... @+ " ...Est ce le smilimilimili-smilimillik peux ce trouver dans l'bibreon des enfants......A quoi pensez vous monsieur?.....A des frrrïtes!!! " Citer
gohelliumaster Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2006 c'est compliqué quand même un indice : ce reptile dinosaurien (ce n'est pas un sauropode...) était quadrupède étant jeune et bipède adulte.... @+ Citer
AleX37 Posté(e) 7 avril 2006 Signaler Posté(e) 7 avril 2006 Peut etre Iguanodon ? Mais je doute que son pays d'origine soit les USA... Ou encore Maiasaura... ils sont de la même famille mais Maiasaura provient des USA donc ça serait peut être plus probable... Citer
gohelliumaster Posté(e) 8 avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2006 et on s'approche tout doucement de la réponse..... nos fossiles "mystères" sont bien, Alex, en provenance des ornithopodes américains.... (mais pas d'un iguanodon, ni maiasaura....) @+ Citer
gohelliumaster Posté(e) 17 avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2006 :coucou!: Alors vous êtes en panne d'inspiration ...pourtant c'est pas très compliqué.... celui qui emportera la manche sera celui qui me donnera de ce dinosaure le genre ... @+ Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 17 avril 2006 Signaler Posté(e) 17 avril 2006 Ce dinosaure pourrait-il être un hadrosaure ??? :coucou!: Citer
gohelliumaster Posté(e) 18 avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2006 :coucou!: Ce dinosaure pourrait-il être un hadrosaure ??? OOUUUUFFFFF!! enfin quelque chose d'interessant!! oui, c'est un hadrosaure (mais c'est un nom francisé et non un genre...) maintenant, tu peux me donner le genre. @+ Citer
gohelliumaster Posté(e) 24 avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2006 ça pourrait être cela....., mais non, désolé Sylvain, ce n'est pas Edmontosaurus.... @+ Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 13 mai 2006 Signaler Posté(e) 13 mai 2006 Il peut s'agir d'un membre inférieur de Saurolophus, qui est un hadrosaure des USA Voire Parasaurosolophus Petite info pour faire avancer le schmilblick ... Les hadrosaures (dinosaures à bec de canard) constituent le deuxième grand groupe de dinosaures herbivores bipèdes européens. De petite taille (5 mètres) comparés à leur cousins américains, ils n'apparaissent dans le sud de la France qu'à l'extrême fin du Crétacé (Maastrichtien), époque à laquelle il semble remplacer une partie de la faune de sauropodes. Leurs restes, encore encore mal connus, sont nombreux en Ariège, seule l'espèce Telmatosaurus transsylvanicus trouvée en Roumanie a été pour l'instant décrite avec précision. Il semblerait néanmoins que les hadrosaures européens soient les plus primitifs des Hadrosaures connus Citer
Sylvain Posté(e) 13 mai 2006 Signaler Posté(e) 13 mai 2006 Voici l'article sur les hadrosauridés du livre The Dinosauria : http://www.ucpress.edu/books/pages/2601001/2601001.ch20.pdf Sinon, je propose Lambéosaurus. Citer
gohelliumaster Posté(e) 13 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2006 Salut les p'tits loups bon, ce topic est relancé...c'est bien, car j'allais le clôturer..... bon, je ne désespère pas avoir le genre et peut être l'espèce ... Lambeosaurus est un genre voisin de l'animal proposé, donc, bien tenté Sylvain (merci pour le pdf) ....bonne info mehdi..... ce n'est pas non plus un Parasaurolophus ce n'est pas loin de l'animal demandé ... l'animal n'est pas européen mais américain.... un petit indice : il a été trouvé dans le New-Jersey @+ Citer
Théophraste Posté(e) 13 mai 2006 Signaler Posté(e) 13 mai 2006 Il faut laisser le temps au temps... Citer
Sylvain Posté(e) 13 mai 2006 Signaler Posté(e) 13 mai 2006 Il ne reste plus qu' Hadrosaurus foulkii ou Ornithotarsus immanis. Citer
gohelliumaster Posté(e) 15 mai 2006 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2006 :coucou!: Ooooouuuuuuuiiiiiii!!! Sylvain oufff !! on va enfin se sortir de cette manche 19... En effet c'est bien quelques ossements (fémur, métacarpe..) d'Hadrosaurus foulkii (Leidy 1865) du gisement crétacé de Haddonfield, New Jersey, Etats unis.... cette litho provient d'une contribution de la Smithsonian Institution Leidy, Joseph. Cretaceous Reptiles of the United States. Washington: Smithsonian Institution, 1865. Series: Smithsonian Contributions to Knowledge, volume 14, number 192. tu peux nous poser une enigme à découvrir, Sylvain, car tu a remporté cette manche... bravo @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.