Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Keskecédouçavient - Manche 19 (fossile)


Messages recommandés

Dans les os sur la planche on a un femur et un tibia de sauropode, apres pour ce qui est du gisement je propose soit le boulonnais ou encore la gironde (tithonien, kimmeridgien) sans aucune certitude ! et pour l'espece je n'ai rien trouver pour le moment parce que sans le gisement c'est assez difficile pour moi !

@+

AleX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour dire de faire avancer le schmilblick, je dirai que ce memebre postérieur ressemble quelque peu à celui d'un mammifère Euthérien, de type proboscidien ayant pu vivre sur le territoire d'Amérique du Nord au Pléistocène.

Je pense sur le coup (mais il est 1h35 du mat' :jaimelesmineraux: ) à un mammouth américain du genre Mammut Americanum qui est un mastodonte.

Comparés aux éléphants modernes, les mastodontes avaient le corps long et ils étaient bas sur pattes. Ils portaient souvent à la mâchoire inférieure des défenses réduites. Leur hauteur au garrot variait de 2 m à 2,6 m. Le poil, d'un brun rougeâtre, était assez grossier. Le mastodonte d'Amérique habitait exclusivement l'Amérique de Nord, et surtout l'est, où il trouvait un habitat favorable dans les forêts d'épinettes denses ou clairsemées.

voilà ma proposition Guy Lux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est papy mougeoooooot,..... :jaimelesmineraux:

Non, tu est loin du compte, ce n'est pas un proboscidien , d'ailleurs ce n'est pas un mammifère, néanmoins merci pour les explications...

@+

" ...Est ce le smilimilimili-smilimillik peux ce trouver dans l'bibreon des enfants......A quoi pensez vous monsieur?.....A des frrrïtes!!! " :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Il peut s'agir d'un membre inférieur de Saurolophus, qui est un hadrosaure des USA :gratte-tete: Voire Parasaurosolophus :clin-oeil:

Petite info pour faire avancer le schmilblick ...

Les hadrosaures (dinosaures à bec de canard) constituent le deuxième grand groupe de dinosaures herbivores bipèdes européens. De petite taille (5 mètres) comparés à leur cousins américains, ils n'apparaissent dans le sud de la France qu'à l'extrême fin du Crétacé (Maastrichtien), époque à laquelle il semble remplacer une partie de la faune de sauropodes. Leurs restes, encore encore mal connus, sont nombreux en Ariège, seule l'espèce Telmatosaurus transsylvanicus trouvée en Roumanie a été pour l'instant décrite avec précision. Il semblerait néanmoins que les hadrosaures européens soient les plus primitifs des Hadrosaures connus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:

Salut les p'tits loups

bon, ce topic est relancé...c'est bien, car j'allais le clôturer.....

bon, je ne désespère pas avoir le genre et peut être l'espèce ...

Lambeosaurus est un genre voisin de l'animal proposé, donc, bien tenté Sylvain (merci pour le pdf) ....bonne info mehdi..... :super: ce n'est pas non plus un Parasaurolophus ce n'est pas loin de l'animal demandé ...

l'animal n'est pas européen mais américain.... un petit indice : il a été trouvé dans le New-Jersey :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Ooooouuuuuuuiiiiiii!!! Sylvain :sourire::applaudir::applaudir: oufff !! on va enfin se sortir de cette manche 19...

En effet c'est bien quelques ossements (fémur, métacarpe..) d'Hadrosaurus foulkii (Leidy 1865) du gisement crétacé de Haddonfield, New Jersey, Etats unis.... :clin-oeil:

cette litho provient d'une contribution de la Smithsonian Institution

Leidy, Joseph. Cretaceous Reptiles of the United States.

Washington: Smithsonian Institution, 1865.

Series: Smithsonian Contributions to Knowledge, volume 14, number 192.

tu peux nous poser une enigme à découvrir, Sylvain, car tu a remporté cette manche... bravo :sourire:

@+ B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...