Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Keskecédouçavient - Manche 19 (fossile)


Recommended Posts

Dans les os sur la planche on a un femur et un tibia de sauropode, apres pour ce qui est du gisement je propose soit le boulonnais ou encore la gironde (tithonien, kimmeridgien) sans aucune certitude ! et pour l'espece je n'ai rien trouver pour le moment parce que sans le gisement c'est assez difficile pour moi !

@+

AleX

Link to comment
Share on other sites

Bon ben pour dire de faire avancer le schmilblick, je dirai que ce memebre postérieur ressemble quelque peu à celui d'un mammifère Euthérien, de type proboscidien ayant pu vivre sur le territoire d'Amérique du Nord au Pléistocène.

Je pense sur le coup (mais il est 1h35 du mat' :jaimelesmineraux: ) à un mammouth américain du genre Mammut Americanum qui est un mastodonte.

Comparés aux éléphants modernes, les mastodontes avaient le corps long et ils étaient bas sur pattes. Ils portaient souvent à la mâchoire inférieure des défenses réduites. Leur hauteur au garrot variait de 2 m à 2,6 m. Le poil, d'un brun rougeâtre, était assez grossier. Le mastodonte d'Amérique habitait exclusivement l'Amérique de Nord, et surtout l'est, où il trouvait un habitat favorable dans les forêts d'épinettes denses ou clairsemées.

voilà ma proposition Guy Lux !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Il peut s'agir d'un membre inférieur de Saurolophus, qui est un hadrosaure des USA :gratte-tete: Voire Parasaurosolophus :clin-oeil:

Petite info pour faire avancer le schmilblick ...

Les hadrosaures (dinosaures à bec de canard) constituent le deuxième grand groupe de dinosaures herbivores bipèdes européens. De petite taille (5 mètres) comparés à leur cousins américains, ils n'apparaissent dans le sud de la France qu'à l'extrême fin du Crétacé (Maastrichtien), époque à laquelle il semble remplacer une partie de la faune de sauropodes. Leurs restes, encore encore mal connus, sont nombreux en Ariège, seule l'espèce Telmatosaurus transsylvanicus trouvée en Roumanie a été pour l'instant décrite avec précision. Il semblerait néanmoins que les hadrosaures européens soient les plus primitifs des Hadrosaures connus

Link to comment
Share on other sites

:gratte-tete:

Salut les p'tits loups

bon, ce topic est relancé...c'est bien, car j'allais le clôturer.....

bon, je ne désespère pas avoir le genre et peut être l'espèce ...

Lambeosaurus est un genre voisin de l'animal proposé, donc, bien tenté Sylvain (merci pour le pdf) ....bonne info mehdi..... :super: ce n'est pas non plus un Parasaurolophus ce n'est pas loin de l'animal demandé ...

l'animal n'est pas européen mais américain.... un petit indice : il a été trouvé dans le New-Jersey :clin-oeil:

@+

Link to comment
Share on other sites

:coucou!:

Ooooouuuuuuuiiiiiii!!! Sylvain :sourire::applaudir::applaudir: oufff !! on va enfin se sortir de cette manche 19...

En effet c'est bien quelques ossements (fémur, métacarpe..) d'Hadrosaurus foulkii (Leidy 1865) du gisement crétacé de Haddonfield, New Jersey, Etats unis.... :clin-oeil:

cette litho provient d'une contribution de la Smithsonian Institution

Leidy, Joseph. Cretaceous Reptiles of the United States.

Washington: Smithsonian Institution, 1865.

Series: Smithsonian Contributions to Knowledge, volume 14, number 192.

tu peux nous poser une enigme à découvrir, Sylvain, car tu a remporté cette manche... bravo :sourire:

@+ B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...