Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à  tous!

Nous voici en week end en famille vers Mandelieu la Napoule! 

Nos deux garçons adorent les mineraux et apres un été  dernier tres fructueux en recherche de mineraux à  l Alpe d Huez ( on aura d ailleurs besoin d aide pour identifier tout ça !) ; voici que la chance des debutants se poursuit! ( enfin pour nous c est une belle recolte!)

Près  de fontsante nous avons entre autre pu trouver cette grosse pierre grise d une 30aine de cms remplie de violet avec une rayure bleue- verte. Nous avons pensé  avoir trouvé  de l amethyste mais il pourrait s agir de fluorite vu le lieu et les couleurs qu en pensez vous?

Pour la seconde pierre en pu, c etait une belle pierre avec de petits cristaux et en la retournant : surprise ! Elle nous a semblé  être une fluorite dans le beige ( non encore lavée ) qu en pensez-vous?

Nous avons trouvé  énormément de petites pierres pleines de violet et de vert!!! 

Merci pour votre aide, et a bientôt  pour d autres photos! 

20170507_164720.jpg

IMG-20170507-WA0006.jpeg

IMG-20170507-WA0002.jpeg

Posté(e)

Merci à  tous mais je n ai pas fini de vous faire travailler! ;)

Voilà  des trouvailles que je ne sais pas identifier

N 1:

20170511_233033.jpg

N 2:

20170511_233008.jpg

N 3:20170511_232810.thumb.jpg.c616b4c94bfac231d6494e3e15655b18.jpg

N 4: 

20170511_232752.jpg

N 5: 

20170511_232732.jpg

N 6: 

20170511_232651.jpg

Et N 7: 

20170511_232622.jpg

Merci encore . Toutes ces pierres ont été ramassées  au même  endroit dans la zone de fontsante sauf la n 2 qui a été  trouvée  près  du lac de l avellan.

Posté(e)

salut, fais des tests sur la 2  hcl et dureté,  on dirait que c'est rhomboédrique, calcite? baryte? dolomie?

après là pour moi je vois beaucoup de micas en 1, 3, à moins que le reflet ne me trompe

7 et 4 quartz

5 microdiorite? ou du moins sur streckeisen je pense que c'est par là

j'espère que je mets sur la bonne voie

steph :rolleyes:

• 2 mois après...
Posté(e)

Merci pour ces conseils! J en suis toujours à finir le tas de nos trouvailles a la brosse à dent et liquide vaisselle  pour trier ensuite ce qui sera lavé  plus efficacement et ce qui ornera mes plantes !  

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour ! j'ai regardé votre post "nos trouvailles aux alentours de Fontsante" et cela m'a donné envie d'aller y faire un tour...Pourriez-vous me renseigner sur le lieu de vos recherches ? Est-ce que le site de l'ancienne mine est accessible en voiture ou à pied ? Dans quelle direction orienter mes recherches? C'est très joli ce que vous avez trouvé ! 

D'avance merci !!!!! Bien cordialement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...