Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Un petit dinosaure surprenant découvert en Allemagne


Mehdi MIMOUNE
 Share

Recommended Posts

(d'après l'AFP du 15 mars)

post-32-1142458386_thumb.jpg

Un petit dinosaure carnassier vieux de 150 millions d'années a été mis au jour en Allemagne et a surpris les chercheurs tant par son excellent état de conservation que par l'absence de toute trace de plume qui semblait caractériser son groupe, annonce la revue Nature de jeudi.

Cet animal du Jurassique supérieur, trouvé dans les roches calcaires de Solnhofen, à l'ouest de Schamhaupten, en Bavière, était un saurien théropode (bipède) primitif de quelque 75 cm de long.

Le squelette est le mieux préservé jamais trouvé en Europe, il est complet, à l'exception du dernier tiers de la queue.

Qui est plus, il comprend sa peau fossilisée, sur laquelle les scientifiques, Ursula Görlich, de l'université allemande de Munich, et Luis Chiappe, du Muséum d'histoire naturelle de Los Angeles (Etats-Unis), ont relevé l'absence de toute empreinte d'attachement de plumes.

C'est que, selon eux, le nouveau dinosaure, qui a reçu le nom scientifique de "Juravenor starki" ("chasseur du Jura", le second mot faisant allusion à la famille Stark, propriétaire de la carrière où a été faite cette trouvaille), devait plutôt porter des plumes, à l'instar de ce qui a été observé sur des dinosaures apparentés.

"Cela montre que l'apparition des plumes chez les dinosaures était un processus plus complexe que l'on ne pensait jusqu'ici", soulignent les chercheurs. L'apparition des plumes, admettent-ils, demeure toujours obscure, mais ce fossile semble indiquer que quelques lignées de dinosaures en ont développé plus rapidement que d'autres.

Le spécialiste chinois des dinosaures Xing Xu, de l'Académie des sciences de Pékin, se demande cependant, dans un commentaire, si le fossile n'est pas celui d'un individu juvénile, mort avant que son plumage n'apparaisse.

Le gisement fossilifère de Solnhofen qui a livré cet animal est issu de la solidification de sédiments accumulés dans un ancien lagon à la fin de l'ère jurassique. Il est célèbre surtout pour avoir permis de découvrir le premier oiseau connu, l'archéoptéryx, ainsi que l'un des deux dinosaures compsognathus trouvés à ce jour, l'autre venant du sud de la France, et probablement apparentés au "chasseur du Jura".

Link to comment
Share on other sites

Ah, enfin un dinosaure très bien conservé en Europe :clin-oeil: après le gisement de Liaoning qui ne fait que parler de lui avec ses dinosaures à plumes. J'ai d'ailleurs un fossile bien conservé de Leptolepis Sprattiformis de Solnhofen.

Voici une autre photo du fossile avec sa représentation :

060315_dinosaur_big.jpg

Source de l'image : National Geographic

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...