sirob Posté(e) 25 janvier 2017 Signaler Posté(e) 25 janvier 2017 Bonjour à tous. Pouvez vous identifier ce bloc composé de 3 bivalves (les 2 gros sont affrontés et un petit en pointe)? Collecté dans le Verdon, près de Rougon; Merci pour vos avis. Sirob. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 25 janvier 2017 Signaler Posté(e) 25 janvier 2017 Bonjour, Exogyre, mais pour son petit nom il faudrait préciser l'étage. Voir le fil : Citer
charo Posté(e) 25 janvier 2017 Signaler Posté(e) 25 janvier 2017 Bonjour, +1 pour exogyre (peut être colomba) mais nombreux sont les niveaux de la région de Rougon. Il faudra que sirob regarde infoterre. JP Citer
sirob Posté(e) 25 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2017 Merci Jean François06 & Charo pour cette 1ère approche. Je vais essayer de me dépatouiller avec infoterre. Citer
sirob Posté(e) 25 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2017 Trouvé approximativement dans la zone en bleu canard sur infoterre,codé N1-2D (ou pi 1-2D). (petit torrent à sec au nord est de la barre des aigles. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 25 janvier 2017 Signaler Posté(e) 25 janvier 2017 Trouvés en place ou en ébouli? Il y a à proximité des niveaux cénomaniens à exogyres Citer
sirob Posté(e) 25 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2017 Trouvé en place, si mes souvenirs sont exacts. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 14 février 2017 Signaler Posté(e) 14 février 2017 Bonjour, réponse tardive mais. Je ne pense pas qu'ils proviennent du néocomien, cela ne correspond pas aux faciès de ces niveaux. Dans l'arc de castellane ces niveaux à exogyres sont courant dans le crétacé sup. Voici un exemple non loin de chez moi. Un affleurement minuscule de niveaux à exogyres qui localement forment une lumachelle. Sur l'exemple choisi, on est dans une zone où le néocomien est absent, le crétacé sup. repose directement sur le jurassique supérieur (zone de haut fond?), le crétacé supérieur est lui même très réduit, le Turonien de l'affleurement est pour grande partie, constitué par une brèche synsédimentaire ( on reste dans une zone de flexure). Sur ce petit extrait de la carte de Roquesteron, on remarque la présence de Néocomien immédiatement au Nord Ouest. (Petite remarque sur les coupes géologiques, voici un cas où le principe de la conservation des épaisseurs n'est pas respecté). Les couches sont verticalisées voire renversées. Le site se situe à la la jonction de l'Arc de Castellane et de l'Arc de Nice, au Sud d'écailles et du chevauchement du Mont Vial. A noter le gypse immédiatement au Nord de l'affleurement. C'était un exemple de niveaux à Exogyres dans une zone un peu particulière. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.