Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toumai le nouvel ancètre


Messages recommandés

Mardi 14 mars, à France 2, à 20h50, vous pourrez voir un Documentaire français, de 2005, de Pierre Stine, sur Toumai... En 2001 Michel Brunet et son équipe découvre un crâne au coeur du désert tchadien... Il est daté de 7 millions d'années et sera nommé Toumai.

Ce documentaire nous en dira plus sur ce préhumain (ancètre de l'homme?), son paléoenvironnement, etc.

A voir...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

J'ai bien aimé ce documentaire, et surtout à la reconstruction de Toumai à la manière des enquêteurs légistes...ici on a mêlé science et art, car le résultat était très réussit....la partie expédition et analyse en labo était bien aussi :sourire: ...le seul petit truc, c'est que les effets spéciaux étaient un peu moins bien réussit que sur les docs BBC. :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé les méthodes de fouille sur place, pour ce qu'on en voyait, comment dire "amateurs", un peu "bricolage"...

Un manque d'organisation et d'efficience, outils pas forcément adaptés, pas d'organisation pour maximiser les efforts, cela me rappelle les étudiants en géol lorsqu'ils viennent pour la première fois en sortie de collecte, certains comprendront, :clin-oeil:.

Vite fait en passant, :coucou!:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'occupe du site internet www.musee-fossiles.com et j'ai moi aussi regardé avec intérêt ce docufiction. Je l'ai trouvé fort intéressant mais un peu "léger" quant à la qualité des images de synthèse.

J'ai mis en ligne quelques avis sur notre site http://www.musee-fossiles.com/article_toumai_emission

N'hésitez pas à réagir et à nous envoyer vos commentaires par mail

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin eu 2 minutes pour visualiser ce documentaire ma foi très intéressant, surtout la partie technique de la reconstitution qui est vraiment passionnante :siffler:

Par contre, les animations 3D montrent que l'on est loin du Spielberg, c'est un peu dommage, parce-qu'on arrive pas à égaler les prouesses techniques Made in USA :P:question::question:

Le bilan reste toutefois positif, ce serait bien de pouvoir regarder plus souvent des programmes télés aussi intéressants :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...