Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

L'Amazonite


Messages recommandés

Dans une encyclopédie minéralogique (3D) la couleur de l'amazonite, verte, est due à un remplacement dans la structure cristalline de 2 atomes de (K) par un atome de (Pb) etc...

On cite aussi que l'amazonite est le feldspath le plus riche en (Pb) (jusqu'à 0,4% Pb)

Or dans la formule chimique de l'amazonite KAlSi3O8, il n'y a pas de Pb.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce qui me semble une anomalie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les explications sur l'origine de la couleur des minéraux deviennent vite très complexe, je conseille vivement les deux premiers numéros de la revue de minéralogie "Le Règne Minéral", où on trouve un excellent article (en deux parties donc) sur la couleurs des minéraux...

Un bon article aussi sur ce site, là : La couleur des minéraux.

Les formules chimiques données pour les minéraux sont les formules types (celles de la définition des espèces), elles ne tiennent pas compte des "variantes", qui peuvent être à l'origine de couleurs particulières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

La Nature n'a rien de la pureté d'un labo de chimie et n'importe qui, plomb ou autre, peut venir polluer un minéral lors de sa formation.

Localement un Pb peut avoir pris la place d'un des 250 ( 0,4 % en poids, en mole ?) Si, Al ou K dans le réseau (trop gros à mon sens pour s'y être introduit simplement), créant localement un défaut dans la forme de la maille, vite récupéré et totalement indiscernable à plus grande échelle. L'influence de cette anomalie locale est subnulle sur les propriétés physiques (spectres, clivages, dureté etc) donc il s'agit d'amazonite.

Ceci en rappelant que la communauté exige au moins 10 % d'un "polluant" pour la création d'une nouvelle espèce minérale.

Des phénomènes issus de variations de second ou troisième degré (couleur, fluorescence, radioactivité...) ne sauraient intervenir dans la définition d'une espèce.

A l'occasion, notez que l'amazonite n'est qu'une variété verte, discréditée, de microcline, dimorphe triclinique de l'orthose.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...