Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

L'Amazonite


Recommended Posts

Dans une encyclopédie minéralogique (3D) la couleur de l'amazonite, verte, est due à un remplacement dans la structure cristalline de 2 atomes de (K) par un atome de (Pb) etc...

On cite aussi que l'amazonite est le feldspath le plus riche en (Pb) (jusqu'à 0,4% Pb)

Or dans la formule chimique de l'amazonite KAlSi3O8, il n'y a pas de Pb.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce qui me semble une anomalie ?

Link to comment
Share on other sites

Les explications sur l'origine de la couleur des minéraux deviennent vite très complexe, je conseille vivement les deux premiers numéros de la revue de minéralogie "Le Règne Minéral", où on trouve un excellent article (en deux parties donc) sur la couleurs des minéraux...

Un bon article aussi sur ce site, là : La couleur des minéraux.

Les formules chimiques données pour les minéraux sont les formules types (celles de la définition des espèces), elles ne tiennent pas compte des "variantes", qui peuvent être à l'origine de couleurs particulières...

Link to comment
Share on other sites

Guest JoeldeParis

La Nature n'a rien de la pureté d'un labo de chimie et n'importe qui, plomb ou autre, peut venir polluer un minéral lors de sa formation.

Localement un Pb peut avoir pris la place d'un des 250 ( 0,4 % en poids, en mole ?) Si, Al ou K dans le réseau (trop gros à mon sens pour s'y être introduit simplement), créant localement un défaut dans la forme de la maille, vite récupéré et totalement indiscernable à plus grande échelle. L'influence de cette anomalie locale est subnulle sur les propriétés physiques (spectres, clivages, dureté etc) donc il s'agit d'amazonite.

Ceci en rappelant que la communauté exige au moins 10 % d'un "polluant" pour la création d'une nouvelle espèce minérale.

Des phénomènes issus de variations de second ou troisième degré (couleur, fluorescence, radioactivité...) ne sauraient intervenir dans la définition d'une espèce.

A l'occasion, notez que l'amazonite n'est qu'une variété verte, discréditée, de microcline, dimorphe triclinique de l'orthose.

JB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...