Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre Ponce & Volcans au Cameroun


Yvan42

Messages recommandés

Facile d’accès pour ceux qui ne rechigne pas à l’effort, à plus de 4000 m au-dessus du golfe de Guinée le Mont Cameroun est le seul volcan en activité en Afrique Centrale et malheureusement bien peu visité et étudié alors qu'il est d'un accès facile accompagné de guides à partir de la petite ville de Buéa situé à seulement 75 km du port de Douala la capitale économique du pays. La faute peut être à une publicité très discrète et une offre touristique frugale même si on peut trouver des hôtels de meilleur confort  à Limbé, la station balnéaire proche avec sa curieuse plage de sable noir volcanique. Voilà qui est fait pour la promotion d'un strato volcan peu connu dont la dernière éruption remonte à 2000 mais qui a encore des sautes d'humeur comme en 2012. Ce volcan est le seul en activité sur une dorsale volcanique la ligne du Cameroun, large d'une centaine de kilomètres, qui  s'étire sur 1 600 kilomètres selon un axe orienté nord-est/sud-ouest, au sud elle émerge avec les iles de Sao Tomé et Principe puis l'ile de Bioko qui constitue la partie insulaire de la Guinée Équatoriale, ensuite le mont Cameroun au point culminant avant de monter vers la ville de Nkongsamba et le mont Manengouba avec deux caldera bien conservé puis plus au nord-est de la ville de Bamenda un autre massif volcanique qui culmine avec le mont Oku et deux lacs Monoun et Nyos qui recèlent des concentration de dioxyde de carbone à l’origine de dégazages catastrophiques en  1984 et 1986. Puis encore plus au nord-est  les plateaux basaltique de l’Adamoua proche de la ville de Ngaoudéré .

Je suis à la recherche d’affleurement de pierres ponces car si je connais déjà quelques exploitations de pouzzolane je me demandais, si ceux qui ont pu voyager dans cette région à la géologie très particulière avec l’œil du géologue, avaient pu trouver de cette roche volcanique tellement légère qu’elle flotte sur l’eau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je n'ai malheureusement jamais mis les pieds en Afrique et je ne suis pas géologue mais sur google earth  , je vois un champs de lave qui semble récent à 3,6 kms environ au sud du sommet et une coulée de lave qui débouche sur la plage de Limbé . Il semble y avoir des petites échoppes qui vendent de la pierre ponce . Ils pourront probablement vous renseigner . Il y a aussi la possibilité de demander aux guides qui accompagnent les touristes sur le Mont Cameroun . Voilà tout ce que je peux faire de là où je suis . Bonnes recherches . :content:

  Si vous en avez la possibilité , ce serait sympa de nous faire un petit reportage photos sur le volcan et sa géologie . La destination à l'air vraiment intéressante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...