ErtaAle Posted June 11, 2007 Report Posted June 11, 2007 Bonjour à tous, Un quartz qui traine depuis un bon moment chez moi, mais enfin une photo. Ramassé dans des marno-calcaires (merci le glacier de l'isère qui a ramené ça de Chamonix). Bref je voulais avoir un peu plus d'info dessus. Ca resemble a un quartz en fenêtre mais j'en suis pas sur. Il y a quelque chose en inclusion mais je sais pas ce que c'est. Si quelqu'un peu m'éclairer... ps si la photo n'est pas bonne, je peu en reprendre d'autre, c'est vrai qu'on voit pas le tétraèdre que forme le haut du quartz (sur la photo). Quote
Guest redsun69 Posted June 11, 2007 Report Posted June 11, 2007 hello, c'est effectivement un quartz fenètré. Quote
ErtaAle Posted June 11, 2007 Author Report Posted June 11, 2007 ok, je m'en doutais un peu, par contre pour ce qu'il y a à l'intérieur, qu'est ce qui peut être inclu dans du quartz, et qu'est ce que ça veut dire? ansi que la forme, qu'est ce que ça apporte en plus comme information? Quote
quartzeus Posted June 11, 2007 Report Posted June 11, 2007 très joli qartz fenêtre! Il y a souvent de l'argile qui s'incrustre dans les fentes des quartz fenêtre. Il peut aussi y avoir des inclusions d'hydrocarbure .... Quote
quartzeus Posted June 11, 2007 Report Posted June 11, 2007 Pour la forme de ces quartz, il me semble me rapeller qu'ils ont subi des conditions de pression et de température fluctuantes pendant leur croissance qui expliqueraient leur aspect caractéristique ( a confirmer!). Quote
Guest redsun69 Posted June 11, 2007 Report Posted June 11, 2007 je crois qu'il y a aussi un rapport avec la concentration de silice lors de la formation. disons qu'au départ,le cristal se formant par saturation de silice dans un fluide hydrauthermale se voit interromput par simple manque de silice ou autre raison conjugué par un apport d'argile,puis successivement une nouvelle saturation puis encore un arrêt du stade de formation. Au final,plusieurs séries de formations inachevées formant le cristal actuel. il y peut être plus simple en explication,mais GROSSOMODO c'est ça. je pense qu'il y à parmi nous des pros de la formations des quartz je leurs cède la main :coucou!: Quote
nonogeol Posted June 11, 2007 Report Posted June 11, 2007 salut, c'est un petit quartz, mais alors il est superbe !! j'adore merci pour cette photo Quote
ErtaAle Posted June 12, 2007 Author Report Posted June 12, 2007 De rien pour cette photo Merci pour ces réponses, redsun69 tu doit avoir raison, l'inclusion qui après recherche ressemble bien à de l'argile, même si on y voit pas grand chose, est déposé su un premier cristal. Cette inclusion d'ailleur reflète bien la forme pyramidale donc une formation en trois étapes. Quote
roc provencal Posted June 13, 2007 Report Posted June 13, 2007 ce quartz tres joli me rappele les quartz fenetres de la vallee d'allos dans le 04 (alpes de haute provence) amicalement roc Quote
Recommended Posts