Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Stage 6M - Géologue - AREVA Mines, la Défense (92)


Recommended Posts

Contexte :
AREVA Mines est le business group d'AREVA en charge de toute la filière extraction d'Uranium. Cela comprend l'exploration, l'exploitation et la réhabilitation de sites.
Dans le cadre de son activité d'exploration, des travaux de synthèse géologique sous forme de SIG intégrées au SIG d’entreprise sont à réaliser. Ce travail est porté par l'équipe DGS (Direction des GéoSciences) avec l'appui du service SIG.

Intitulé du stage :
Synthèse géologique à l'échelle subcontinentale des bassins silico-clastiques d'âge Permo-Carbonifère à Paléogène d'Amérique du Sud.

Objectifs et missions :
Cette synthèse géologique à l’échelle subcontinentale viendra en complément des données compilées dans le cadre du SIG géologique « Est Andes ».
L’extension géographique de cette synthèse, globalement limitée par la chaîne andine à l’ouest et les boucliers amazonien - brésilien à l’est, couvrira les différents bassins identifiés depuis le bassin de l’Orénoque au nord (Centre Vénézuela) jusqu’à la Patagonie centrale au sud (Argentine), via les bassins est-andins de Colombie centrale, est Equateur, est-Pérou, sud Bolivie et nord Paraguay (Chaco).
L’analyse de ces bassins silico-clastiques d’âge permo-carbonifère à Crétacé supérieur – Paléogène s’appuiera sur :
- Une compilation des données géologiques et d’exploration accessibles (hydrocarbures, eau, minier) : stratigraphie, lithologies, paléo environnements de dépôts, qualité des aquifères, analyse redox) ainsi que des zones sources potentielles pour l’uranium, alimentée par une recherche bibliographique des données historiques et récentes (appui/encadrement DGS/PN). Le magmatisme et le volcanisme seront aussi regroupés par affinités crustales puis par âge. Les formations ciblées seront regroupés par environnement de dépôt (fluviatile proximal, distal, éventail deltaïque, lacustre à palustre, littoral côtier) ;
- L’analyse des déformations à l’échelle du bassin : identification des principaux accidents et des grandes structures souples avec si possible calage chronologique des déformations vs sédimentation, grands traits de l’évolution structurale du bassin ; l’utilisation de données sismiques déjà interprétées permettra le tracé de coupes à l’échelle régionale ;
- L’analyse des minéralisations uranifères connues (à partir de la base de données gisements DGS/PN : typologies, potentiel métal, âge des minéralisations); relations régionales avec les « bassins à énergie » : réservoirs à huile/gaz et les combustibles fossiles (houille, lignite) ;
L’objectif du stage est la réalisation de synthèses géologiques et gîtologiques par bassin, sous forme de rapport écrit incluant les délivrables suivants :

- une carte de synthèse (au sens SIG du terme), une coupe et un log lithostratigraphique caractéristiques ;
- un tableau présentant une analyse des différentes formations dans le bassin, avec l’ensemble des critères géologiques/stratigraphiques/paléoenvironnements des dépôts, qualité des aquifères, structuration précoce, syndépôt, tardive….
- Le recensement et l’archivage des données bibliographiques utilisées.

Profil :
Niveau requis : Bac+5
Diplôme préparé : Master ou école d’ingénieur
Type de formation: Géologie
Langue(s) : français
Autre (connaissance spécifique) : SIG, outil ArcGIS, Esapgnol souhaité

Localisation :
Le stage se déroulera à la Défense à la Tour AREVA

Avantages :
Indemnités de stage motivantes, accès au CE, cantine.

Candidature :
Par mail uniquement, envoi d'un CV et d'une lettre de motivation obligatoirement au format PDF à l'adresse benoit.journeau(at)areva.com

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...