Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Encyclopédie volcanologie


Messages recommandés

Dans le cadre du développement du portail volcanologique, j'envisage de mettre en route une sorte de lexique des termes volcanologiques.

En fait, ceci consisterai en une grande page lexique avec classement alphabétique de chaque termes et liens vers une page avec la définition plus ou moins longue (type encyclopédie, ce ne sont pas des articles de fond) pour chaque mot.

De ce fait, lorsqu'on fait un article de fond, il serait possible de linker les termes les plus importants vers leur définition.

Par contre je me posais la question de savoir si il était judicieux de se limiter à un lexique de termes volcanologiques ou plutot de directement faire un lexique de termes géologiques et donc beaucoup plus ouvert.

Voila mon idée.

J'ai déjà commencer quelques pages de définitions de termes que je maitrise bien, cela sera en ligne prochainement pour voir ce que cela donne.

Un peu HS : Je viens de jeter un oeil sur des définitions de termes volcanologiques sur wikipédia, ca fait peur de voir autant d'énormités et d'aneries sur les quelques pages que j'ai vu (La quartz tholéiite... :P ). Il n'y a vraiment aucun contrôle de la qualité. Ceci est inquiétant lorqu'on sait que des jeunes peuvent reprendre ces définitions pour argent comptant.

Avis perso:

Dans ce sens, le geowiki a tout interet d'exercer un bon contrôle sur la qualité des articles (peut etre moins de quantité, mais de la qualité). Loin de moi l'idée de lancer un débat, ce n'est qu'un avis perso.

C'était ma pensée du jour

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que des bonnes idées tout ça !

Alors, avis perso, oui à un lexique de géologie, si certain se sentent plus à l'aise dans une spécialité, c'est une bonne idée de commencer par-là...

Je peux créer un portail lexique si besoin ;-)

On peut regrouper les mots définis sur une page, quand il y en aura bcp, je tenterais de développer une série de page A/B/C/D/E etc. Sachant comme tu le dis amph que l'intérêt est surtout de lier des mots un peu inhabituels depuis un article...

Et oui, mieux vaut la qualité à la quantité, d'ailleurs je pense que lorsqu'un article ou une page est jugée ok, qu'il faut la bloquer, c'est à dire interdire son édition, sauf aux administrateurs, histoire qu'une bonne page ne se voit pas dégrader avec le temps et des interventions intempestives...

Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai lancé le truc : fait une page de lexique et mis quelques définitions.

Par contre, pour la page de lexique, j'ai peur qu'elle deviennent trop longue et du coup je me demande si il est possible comme en html classique de mettre une liste alphabétique en haut de la page avec des liens qui permettent d'acceder rapidement à la lettre souhaitée (un ancrage en gros). Je n'ai pas trouvé cette possibilité dans l'aide.

Voila voila

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...